Dans un contexte de tensions fortes de recrutement, les entreprises de transports urbains de voyageurs se mobilisent pour recruter plus de 2 000 conductrices et conducteurs d’ici à juin 2023. Par des engagements réciproques, l’UTP, les ministres du Travail et des Transports et Pôle Emploi unissent leurs forces pour promouvoir des métiers d'avenir.
Ce 1er décembre, les lauréats du championnat de France 2022 des conducteurs de bus, sont venus de toutes les régions, à la rencontre d’Olivier Dussopt et de Clément Beaune pour parler de leur métier et promouvoir un secteur qui offre des perspectives d'avenir avec des emplois :
- en CDI, à temps plein et à proximité de chez soi
- faciles d’accès avec une rémunération à l'embauche en moyenne de plus de 2 000€ net mensuel + primes
- au coeur de la transition écologique
seule condition : aimer conduire et tisser du lien social.
« Faites bouger les lignes » : la campagne d'attractivité de toute la profession partout en France
Le 1er décembre marque le lancement de la campagne d’attractivité sur les métiers du transport urbain « Faites bouger les lignes » qui va se déployer sur tout le territoire en 2023. Parmi les nombreuses actions prévues, un tour de France avec un bus dédié, pour faire connaître ces métiers auprès des jeunes, des femmes, des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion. « Faites bouger les lignes » c’est aussi une campagne digitale dès janvier 2023.
Des engagements réciproques entre les ministères du Travail, des Transports, Pôle emploi, et l'UTP
Pour atteindre l'objectif de 2 000 recrutements à court terme, l'UTP renforce ses coopérations avec l'ensemble des acteurs de l'emploi, de l'orientation et de la formation. Ce 1er décembre, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et Marie-Ange Debon, Présidente de l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) ont signé une charte de développement de l'emploi et des compétences dans la branche du transport urbain de voyageurs. Cette charte est complétée par une convention nationale d’engagement et d’actions dans le cadre du plan « vivier de candidats » signée entre Pole emploi et l’UTP.
"Les métiers des transports publics offrent de nombreuses opportunités et les opérateurs se mobilisent pour le faire savoir. Des actions soutenues de recrutement sont le meilleur moyen d'améliorer la qualité des services rendus aux usagers et d'assurer la croissance du secteur." Marie-Ange Debon, Présidente de l'UTP