L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) salue les annonces faites par la Première ministre à l’issue d’une réunion à laquelle l’UTP participait vendredi à Matignon pour la remise officielle du dernier rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI).
L’UTP salue le choix du Gouvernement du scénario dit de « planification écologique », pour bâtir d’ici l’été un plan d’investissement d’avenir pour les transports.
Cet engagement pour une « Nouvelle donne ferroviaire de l’ordre de 100 Mds d’euros d’ici 2040 » est un signal fort que le secteur appelait de ses vœux. La régénération et la modernisation du réseau ferré sont indispensables de même que le déploiement des RER métropolitains.
Il convient toutefois que les projets d’investissement pour les transports urbains du quotidien soient également au cœur de ce grand plan d’avenir. Comme la Première ministre l’a précisé : « c’est lorsque nos concitoyens pourront trouver un transport en commun régulier, facilement accessible et fiable, qu’ils pourront réduire leur usage de la voiture ». Si les RER métropolitains y contribueront, il sera également indispensable d’amplifier le soutien de l’Etat aux projets de développement et de modernisation des infrastructures et systèmes de transport urbain ou périurbain (bus en site propre, trams, métros, cars express) portés par les AOM de toutes tailles.
Parce que la décarbonation du transport de marchandises est une nécessité absolue, l’UTP se félicite que la Première ministre ait rappelé l’importance du fret ferroviaire en la matière. Il est cependant nécessaire de trouver une solution au plus vite pour aider les opérateurs de fret ferroviaire à faire face à une flambée des coûts de l’énergie sans précédent.
Enfin, le Gouvernement doit rapidement graver dans le marbre ses engagements, et ce au-delà des 1,5 Mds d’euros supplémentaires par an annoncés par la Première ministre pour la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire. L’UTP souhaite l’élaboration d’une loi de programmation pluriannuelle pour sécuriser un secteur qui se caractérise par des investissements au temps long.
« Les attentes sont grandes et les défis immenses. Nous le voyons sur le terrain, nos concitoyens demandent plus de bus, de tramways, de métros et de trains. Il nous faut mettre en place un véritable choc d’offre pour être à la hauteur, collectivement. Cela nécessite des investissements massifs et sur le long-terme, des investissements qui auront des retombées économiques, sociales et environnementales majeures. Par ses annonces, la Première ministre a envoyé le signal très fort que notre secteur appelait de ses vœux » explique Marie-Ange Debon, Présidente de l’UTP.
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