Après la crise sanitaire sans précédent qui a lourdement impacté notre secteur en 2020, l’année 2021 a marqué le retour à une certaine normalité – même si l’épidémie et certaines mesures sanitaires ont resurgi en fin d’année. Premier fait marquant de cette année 2021 : les voyageurs sont revenus dans les transports urbains et ferroviaires. Certes, la fréquentation n’est pas comparable à celle de 2019, mais elle a progressé tout au long de l’année pour atteindre, dans certains réseaux urbains, 85 % des niveaux habituels, voire plus. Ces indicateurs laissent présager un retour progressif à la fréquentation d’avant-crise, sous réserve que de nouvelles restrictions de déplacement ne soient mises en place.
Le 4e appel à projets « Transports collectifs en site propre et pôles multimodaux » fait partie des points de satisfaction notables de l’année 2021. L’UTP s’en félicite d’autant plus que son montant a été doublé de 450 à 900 millions d’euros. Il s’agit de l’enveloppe la plus significative depuis 2008, qui va permettre de soutenir 95 programmes de transport en site propre et 64 pôles d’échanges multimodaux et, ainsi, de renforcer la place des transports collectifs dans la ville.
La crise sanitaire a mis en évidence le rôle indéniable des transports collectifs pour l’inclusion sociale, le développement économique, la cohésion territoriale et l’environnement. Dans son manifeste « Donnons enfin la priorité aux transports publics et ferroviaires », adressé en novembre 2021 aux candidats à l’élection présidentielle, l’UTP détaille ces atouts incontestables et propose 20 mesures concrètes pour développer le report modal. On l’oublie parfois, mais les transports collectifs ne représentent que 14 % des déplacements des Français quand l’autosolisme en totalise… 85 % 1 ! Le report modal est sur toutes les lèvres, il est temps de passer de la parole aux actes et c’est pourquoi notre manifeste propose de doubler la part du transport public urbain et du transport ferroviaire (voyageurs et fret) à un horizon de cinq ans.
En matière sociale, l’année a été marquée par des avancées majeures. Dans le ferroviaire, les partenaires sociaux ont signé deux accords essentiels pour la construction de la branche ferroviaire sur les classifications et rémunérations et sur les garanties sociales. L’accord « Classifications et rémunérations » concerne notamment la rémunération minimale garantie, l’évolution professionnelle, les garanties salariales et les facilités de circulation. L’accord dit « Sac à dos social » porte sur les garanties sociales des salariés transférés dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du transport public ferroviaire autres que celles prévues par la loi. Les négociations sociales ferroviaires vont se poursuivre en 2022 sur la prévoyance et le droit syndical de branche.
Dans le transport urbain, deux accords importants ont également abouti en 2021 : le premier sur le temps partiel de fin de carrière, pour mieux prendre en considération l’allongement de la vie au travail, et le second sur la contribution de la branche pour la formation professionnelle, qui élargit le champ des actions éligibles et permet la mutualisation des fonds entre les entreprises.
Les transports publics et ferroviaires sont essentiels dans la lutte contre le changement climatique. La présidence française de l’Union européenne doit être décisive pour favoriser la mise en place de systèmes de financement visant à soutenir les investissements dans les infrastructures et l’achat de matériels roulants propres.
Enfin, nous pouvons nous réjouir du succès des Rencontres nationales du transport public, tenues fin septembre 2021 à Toulouse avec notre partenaire historique, le GART. Le nombre de visiteurs a augmenté de 13 % (près de 4 000 sur 2 jours et demi) par rapport à l’édition précédente et le congrès GART-UTP a rassemblé 900 congressistes en présentiel.
J’espère les voir encore plus nombreux au salon European Mobility Expo, autre grand rendez-vous de la profession qui sera, je n’en doute pas, l’opportunité, à quelques jours des élections législatives, de faire entendre la contribution des transports publics et ferroviaires notamment au regard du changement climatique.
1. En voyageur-kilomètre, chiffres 2020 ; sources : ART, CEDGG, DGITM, GART, UTP.