FUTUR en TRAIN est l’Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires (ADFPMF), née en décembre 2015 sous l’impulsion des entreprises ferroviaires publiques et privées adhérentes de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP).
Cette association porte une double vocation : le développement des formations aux métiers ferroviaires et leur promotion auprès du plus grand nombre et, notamment, auprès des jeunes.
Développer l’offre de formation
Pour développer des formations technologiques et professionnelles ferroviaires, des diplômes et des certifications, FUTUR en TRAIN promeut une offre de formation initiale et continue adaptée aux besoins des entreprises et aux évolutions du secteur. Elle initie également des partenariats avec les ministères et les branches professionnelles concernés, encourage la création de diplômes d’Etat et de titres professionnels, certifiants ou qualifiants, et contribue à mettre en place des certificats de qualification professionnelle. Par ailleurs, FUTUR en TRAIN se propose d’animer le réseau des centres et organismes de formation et d’élaborer des critères de labélisation pour les formations et les centres de formation existants.
Promouvoir les formations et les métiers
FUTUR en TRAIN a également pour mission de promouvoir les formations et les métiers du secteur ferroviaire, notamment auprès des jeunes. Dans cet objectif, elle réalise et diffuse des outils d’information, de sensibilisation et de promotion, elle crée et gère des espaces d’information et d’orientation et participe à des manifestations d’information et d’orientation.
L’ensemble des actions mises en œuvre par FUTUR en TRAIN vise à développer l’employabilité́ des salaries et l’attractivité́ des métiers ferroviaires : une grande ambition pour répondre à de grands enjeux.
Les membres fondateurs de l’ADFPMF
L’ADFPMF a été créée par des entreprises de transport public ferroviaires, voyageurs et fret : SNCF, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs ainsi que des opérateurs ferroviaires privés : DB Cargo Rail, Eurostar, Trenitalia, Transdev et Transdev Rail et CAPTRAIN, EUROPORTE, TRANSKEO.
Son Conseil d’administration est composé de 11 membres représentant les entreprises qui ont fondé l’association, dont un président et un vice-président. Les bureaux de FUTUR en TRAIN sont situés dans les locaux de l’UTP.
Contact : UTP Tel.: 01 48 74 63 51