L'UTPF propose une gamme de services à ses adhérents, réseaux de transport public urbain et entreprises ferroviaires, fret et voyageurs.
Ces services ont pour objet de les aider dans l’exercice de leur métier au quotidien et de les informer des évolutions juridiques, sociales, techniques et économiques susceptibles d’avoir un impact sur leur activité à court et moyen termes.
Annuaire et site de l’UTPF
Chaque adhérent est présenté sur le site de l’UTPF et dans l’annuaire : « Les acteurs du transport public et ferroviaire » publié dans la revue Transport Public, au mois de décembre.
Assistance
Droit social, législation française et européenne, économie, exploitation, sûreté : les adhérents peuvent poser leurs questions aux équipes de l’UTPF. Leurs demandes sont traitées dans un délai certifié.
Cérémonie des vœux
Chaque année, les adhérents sont conviés aux vœux de l’UTPF. Cette cérémonie réunit plus de 400 acteurs de toute la chaîne de la mobilité.
Commissions et groupes de travail
Les représentants des adhérents peuvent participer aux Commissions de l’UTPF qui se tiennent toute l’année ou faire partie des groupes de travail et comités mis en place de façon plus ponctuelle pour travailler sur des sujets plus techniques ou plus ciblés.
Espace Intranet réservé
Cet espace sécurisé permet aux adhérents de consulter l’intégralité des travaux de l’UTPF, y compris les documents confidentiels, de les télécharger et de les imprimer.
Forum de l’emploi
Organisé pendant le EuMo Expo, ce forum permet aux adhérents de rencontrer des étudiants en fin de cursus et de jeunes diplômés dont le profil correspond aux postes à pourvoir dans leur entreprise.
Rentrée du transport public
Les adhérents peuvent participer à la Rentrée du transport public et reçoivent un kit de communication prêt à l’emploi et personnalisable pour fidéliser leurs clients-voyageurs et en attirer de nouveaux. Ils peuvent aussi concourir aux Challenges de la Rentrée du transport public qui récompensent les actions et les initiatives les plus intéressantes.
Lettre aux adhérents
Tous les mois, cette lettre confidentielle est envoyée aux adhérents. Elle présente les actions menées par l’UTPF et les projets à venir. Deux numéros spéciaux, qui synthétisent les travaux des six et des douze derniers mois, leur sont transmis en juillet et en décembre.
Docuthèque
Les adhérents ont accès à la docuthèque en ligne de l’UTPF. Celle-ci regroupe notamment toutes les publications, actualités techniques, économiques, sociales, positions, notes juridiques, lettres aux adhérents, communiqués et dossiers de presse.
Médiation
Les adhérents qui ne disposent pas d’un médiateur peuvent bénéficier des services de la Médiation Tourisme et Voyages (MTV) dont l’UTPF est membre fondateur. Le médiateur de la MTV peut intervenir quand un client est insatisfait du traitement de sa réclamation pour régler le litige à l’amiable.
Publications
Les adhérents reçoivent gratuitement toutes les publications de l’UTPF, qu’elles soient récurrentes (les Chiffres clés, le bilan social, le rapport sûreté,…) ou ponctuelles (accords de branche et notes d’explications, positions, analyses et notes juridiques, …).
Rencontres nationales du transport public et European Mobility Expo
Les adhérents ont le droit à des tarifs préférentiels pour visiter ces deux salons ou pour y exposer. Ils se voient également accorder des prises de parole lors des tables rondes organisées lors de ces deux grands rendez-vous de la profession.
Sessions d’information
Les adhérents peuvent participer gratuitement aux sessions d’information organisées par l’UTPF sur des sujets d’actualité ou sur des points techniques, juridiques ou économiques.