Recrutement

L’UTPF recherche un(e) chef (e) de projet communication confirmé

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTPF) est une organisation professionnelle basée à Paris et composée de 35 personnes.

Elle gère deux conventions collectives de branches, transport urbain (50.000 salariés) et transport ferroviaire (150.000 salariés) et porte la voix des acteurs de la mobilité durable.

L’UTPF, c’est 6 valeurs, 1 esprit :

- Engagement ;

- Social ;

- Professionnalisme ;

- Responsabilité ;

- Indépendance ;

- Transparence.

L’UTPF recherche un(e) chef (e) de projet communication confirmé pour rejoindre l’équipe du projet Transformeurs composé de 5 collaborateurs.

L’UTPF promeut la responsabilité sociétale en interne comme auprès du secteur des transports publics et ferroviaires. Elle est, par ailleurs, certifiée au titre de la certification de services Quali’op.

Sous la responsabilité de la Directrice attractivité, emploi, formation de l’UTPF, le/la chef(e) de projet communication aura pour :

I) Missions principales :

  • Piloter la création et la diffusion d’une campagne nationale de promotion du secteur et des métiers de la mobilité durable dans le cadre du projet « Transformeurs » (média, social media)
  • Piloter le projet et animer un collectif d’experts communication et RH des réseaux de transport urbain, interurbain et ferroviaire
  • Gérer les relations avec l’agence de communication sélectionnée sur appel d’offre
  • Rendre compte, évaluer et dresser le bilan de la campagne

2. Développer les marques du secteur et renforcer l’attractivité des secteurs ferroviaires et urbains

  • Elaborer la stratégie sociale media des marques Faites bouger les lignes et Futur en train (partenaire du projet Transformeurs) en binôme avec la chargée de mission communication
  • Produire des contenus engageants (RS, sites webs) et mesurer l’efficacité des actions via des KPI
  • Assurer le plan de maintenance des sites Faites bouger les lignes et Futur en train
  • Participer et organiser des évènements de promotion du secteur et des métiers (worldskills, salon professionnel…)

3. Piloter la communication du projet Transformeurs en lien avec la Direction de la communication de l’UTPF et la Directrice du projet

  • Elaborer le plan de communication du projet de 2025 à 2027
  • Organiser les séminaires et évènements du projet
  • Valoriser et promouvoir l’ensemble des livrables produits

II) Autres missions :

  • Contribuer, avec l’ensemble des collaborateurs de l’UTPF, au maintien et à l’amélioration du système qualité de l’UTPF (Quali’op).

III) Principaux interlocuteurs :

  • En interne : L’ensemble des collaborateurs
  • A l’externe : les opérateurs de transport urbains et ferroviaires, 28 membres du consortium du projet,

Profil recherché :

· Vous êtes titulaire d’un bac+5 en communication / communication RH ;

· Vous avez une expérience significative en agence, en fédérations ou en entreprise d’au moins 5 ans hors stage et alternance ;

· Vous avez une expérience significative de gestion de projet ;

· Vous avez une très bonne culture digitale et vous maîtrisez les outils de communication digitale et des réseaux sociaux ;

· Vous êtes curieux, sensible aux enjeux de communication RH ;

· Polyvalent, curieux, vous avez l’esprit d’initiative et de décision.

 

Informations pratiques

· Type de contrat : CDD – temps plein

· Durée du travail : 37h30 hebdomadaire + 4h en heures supplémentaires

· Lieu : 18 bis rue d’Anjou, 75008 Paris

· Nombreux déplacements sur le territoire national

· Parcours d’intégration, tutorat, 2 jours/an minimum de formation

· Jours de repos annuels : 30 jours de congés payés + fractionnement et 10 jours de RTT. Compte épargne temps possible

· Télétravail possible : 1 à 2 jours / semaine en jours fixes ou variables selon accord

· Rémunération (salaire de base + prime conventionnelle + prime individuelle de performances + prime de vacances) : 42k€ - 45k€ selon le profil et l’expérience.

· Accord d’intéressement

· Prise en charge transport (de 75 à 85% de l’abonnement)

· Carte restaurant, chèques vacances et culture, chèques de Noël, CESU

 

Intéressé(e) par ce poste et l’ESPRIT UTPF n’hésitez pas à nous adresser votre CV et lettre de candidature à recrutement@utpf-moblites.fr.

L'UTPF recherche un(e) chargé(e) de mission Affaires juridiques au sein du département Affaires publiques

Basée à Paris et composée de 37 personnes, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) est l’organisation professionnelle représentative en France des opérateurs de transport public urbain (exploitants de 170 réseaux de bus, métros, trams), des opérateurs ferroviaires (voyageurs et fret) et des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires.

L’UTPF promeut la responsabilité sociétale en interne comme auprès du secteur des transports publics et ferroviaires. Elle est, par ailleurs, certifiée au titre de la certification de services Quali’op.

L’UTPF recherche un(e) chargé(e) de mission Affaires juridiques pour intégrer le département des Affaires publiques, département en charge de proposer et d’orchestrer la mise en œuvre de la stratégie d’influence de l’UTPF pour faire évoluer le cadre normatif aux niveaux national et européen.


Missions principales

Sous la responsabilité du Directeur du département des Affaires Publiques, et en lien étroit avec une chargée de mission Affaires juridiques déjà en poste, le/la juriste sera en charge d’apporter une expertise juridique eu égard aux cadres législatifs et réglementaires – existants, en cours d’élaboration ou futurs – impactant en particulier les transports publics urbains (droit des transports, droit de l’environnement, droit de l’énergie, commande publique, droit de la concurrence, droit des assurances…).

Le/la chargé(e) de mission Affaires juridiques devra assurer une veille juridique (suivi jurisprudentiel + suivi législatif & réglementaire) sur les thématiques nationales et européennes susvisées.

Le/la chargé(e) de mission Affaires juridiques devra plus précisément :

  • informer et aider les collaborateurs de l’UTPF – tous départements confondus – et les adhérents à bien comprendre le cadre juridique existant ;
  • aider les collaborateurs de l’UTPF et les adhérents à décrypter et analyser les enjeux juridiques des textes législatifs et réglementaires en cours de préparation en vue de l’élaboration de prises de position de l’UTPF.
    Pour ce faire, le/la chargé(e) de mission Affaires juridiques sera ainsi amené(e) à :
  • conseiller les adhérents par téléphone, par email ou lors de rencontres bilatérales ;
  • rédiger des notes et études juridiques à destination des adhérents et des collaborateurs ;
  • rédiger des propositions d’amendements – en lien étroit avec les chargés de mission Affaires institutionnelles et Affaires européennes - sur les projets et propositions de lois (dont sur les projets de lois de finances) et sur les projets de Directives et Règlements UE ;
  • mener l’étude bisannuelle de l’UTPF sur la concurrence sur le marché des transports publics urbains ;
  • intervenir lors des réunions mensuelles de la Commission des Affaires Publiques (CAP) et éventuellement d’autres Commissions de l’UTPF ;
  • co-piloter le Groupe de travail (GT) Affaires juridiques et piloter le Groupe de travail (GT) Assurances de l’UTPF ;
  • représenter l’UTPF dans plusieurs instances (cf. Commission juridique de l’IGD, Comité Droit et Commande Publique du MEDEF, Médiation Tourisme et Voyage,)


Autres missions

Le/la chargé(e) de mission Affaires juridiques devra également :

  • contribuer, avec l’ensemble des salariés de l’UTPF, au maintien et à l’amélioration du système qualité de la fédération (Quali’op) ;
  • piloter l’Enquête annuelle de satisfaction des adhérents dans le cadre de la Certification Quali’op.


Interlocuteurs

En interne

  • les adhérents de l’UTPF et plus particulièrement :
    - Les membres de la Commission des Affaires Publiques (CAP)
    - Les membres du Groupe de travail Affaires juridiques
    - Les membres du Groupe de travail Assurances
  • l’ensemble des collaborateurs de l’UTPF

En externe

  • Institutions nationales et européennes :
    - Services des Ministères
    - Directions des Affaires Juridiques (DAJ) des Ministères et services juridiques de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’UE
    - Conseil d’Etat, Conseil Constitutionnel, Cour de Justice de l’UE
    - Autorité de la Concurrence, ART, CNIL
  • Autres partenaires :
    - IGD, MEDEF, France Assureurs, FNTV, MTV

Profil recherché

  • Vous êtes issu(e) d’une formation niveau minimum Master II en droit des transports et/ou en droit public.
  • Vous avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans au sein d’une administration publique, d’une entreprise ou d’une autre organisation professionnelle.
  • Vous avez de l’expérience et/ou un intérêt fort pour le champ de la mobilité.
  • Vous avez développé des très bonnes capacités d’analyse et de rédaction.
  • Vous êtes rigoureux(se) et méthodique.
  • Vous êtes dynamique et désireux(se) de travailler en équipe.


Informations pratiques

  • Type de contrat : CDI – temps plein
  • Lieu : 17 bis rue d’Anjou, 75008 Paris
  • Durée du travail : 37h30 hebdomadaire + 4 h en heures supplémentaires
  • Jours de repos annuels : 30 jours de congés payés + fractionnement et 10 jours de RTT (Compte épargne temps possible)
  • Télétravail possible : 1 à 2 jours / semaine en jours fixes ou variables selon accord
  • Parcours d’intégration, tutorat, 2 jours/an minimum de formation
  • Rémunération (salaire de base + prime conventionnelle + prime individuelle de performances + prime de vacances) : selon profil et expérience
  • Accord d’intéressement
  • Prise en charge transport (de 75 à 85% de l’abonnement de transports publics)
  • Carte restaurant, chèques vacances et culture, chèques de Noël, CESU


Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, adressez votre CV et lettre de motivation à recrutement@utpf-mobilites.fr avant le 7 avril 2025.