Les chiffres

40% des trajets effectués en voiture font moins de 3 Km en agglomération

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“En agglomération, 40 % des trajets effectués en voiture font moins de trois kilomètres"
En France, 1 trajet en voiture sur 4 fait moins de 3 km *. Dans les agglomérations, cette part est plus grande encore :
4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 km **. Ces trajets "courts" représentent près de 10 % de la distance totale parcourue en voiture.
Dans les unités urbaines *** définies par l’Insee en 2010, la part des trajets effectués en tant que conducteur ou passager d’une voiture sur une distance inférieure à 3 km varie relativement peu. Elle passe de 52 % dans l’unité urbaine de Cayenne à 39 % dans l’unité urbaine de Caen.

40% DES TRAJETS EFFECTUÉS EN VOITURE FONT MOINS DE 3 KM EN AGGLOMÉRATION

Sans être exhaustif, ce graphique met en évidence le gisement de report modal que représentent ces petits déplacements. En effet, ces chiffres montrent tout l’enjeu d’intégrer les problématiques de santé publique dans les politiques de déplacements : s’ils étaient effectués autrement (à pied, en vélo ou même en transport en commun), ces courts trajets contribueraient grandement à l’atteinte du seuil d’activité physique recommandé par l’OMS. Ainsi, près de 10 % des trajets parcourus en voiture le sont sur une distance inférieure à 1 km, ce qui correspond à environ un quart d’heure de marche. Cela pose des questions d’aménagement mais aussi de modes de vie : l’enchaînement des déplacements tout au long de la journée nous oblige - t - il à préférer la voiture pour tous les trajets, y compris les plus courts ? Quoi qu’il en soit, il reste des marges de manœuvre importantes en agglomération pour transférer les trajets courts effectués en voiture vers la marche, le vélo ou les transports en commun.

  • Auteur : Guillaume Delorme, stagiaire au Cerema sur le potentiel de report modal vers la marche et le vélo
  • Contact  : Cerema Territoires et ville -Julie.Pelata@cerema.fr

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* Source : SOeS, ENTD 2008.
** Calcul basé sur le regroupement des données recueillies en face-à-face lors des enquêtes ménages déplacements de Caen (2011), Angers (2012), Valence (2014), Clermont-Ferrand (2012), Douai (2012), Montpellier (2014), Bordeaux (2009), Grenoble (2010), Saint - Étienne (2010), Bayonne (2010), Valenciennes (2011), Amiens (2010) et Cayenne (2010).
*** L'unité urbaine est un regroupement de communes basé sur la continuité du bâti, sans coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions (et de plus de
2 000 habitants).

 

Etude réalisée par le CEREMA à retrouver dans le Transflash n°395 de juin 2015.

2 fois plus cher qu'en transport public : c'est le coût d'un trajet en voiture, à distance égale

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Retrouvez l'étude FNAUT - Beauvais consultants sur les dépenses supportées par les voyageurs selon les différents modes de transport, juin 2013.

50 réunions sur la sûreté en 2015

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En 2015, l'UTP a organisé ou participé à 50 réunions visant à améliorer encore la sûreté dans les transports publics en France.

6 valeurs, 1 ESPRIT

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L'UTP porte 6 valeurs qui traduisent l'esprit qui l'anime dans sa mission quotidienne

Engagement
L’UTP milite pour défendre les intérêts de ses seuls adhérents,  promouvoir le transport public urbain, le transport ferroviaire et la mobilité durable dans son ensemble.

Social
Première mission de l’UTP, en qualité de syndicat d’employeurs : le dialogue social de branche ; l’UTP négocie les conventions collectives des 3 branches qu’elle représente : transport urbain de voyageurs (hors RATP), voies ferrées d’intérêt local et branche ferroviaire.

Professionnalisme
L’UTP s’appuie sur des collaborateurs aux compétences reconnues et des méthodes de travail éprouvées. Déjà certifiée Quali’OP, l’UTP est l’une des premières fédérations professionnelles à être attestée ISO 26000.

Responsabilité
Organisation responsable, l’UP prend de nombreuses positions, défend et promeut les transports publics auprès de l’Etat et des instances européennes.

Indépendance
Financée par ses seuls adhérents, attachée à son indépendance, l’UTP travaille avec tous les acteurs engagés dans le développement de la mobilité durable.

Transparence
Les positions de l’UTP sont publiques et diffusées aux partenaires. Une enquête de satisfaction est réalisée chaque année auprès des adhérents pour répondre au mieux à leurs attentes.

973 millions de kilomètres par an

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Chaque année, les réseaux de transport public urbain adhérents de l'UTP effectuent plus de 973 millions de kilomètres, ce qui représente 67 fois le tour de la terre chaque jour.

+ 2,3% de hausse du trafic urbain en 2015

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Comme les années précédentes, la demande reste forte en 2015.

89% des Français estiment nécessaire de développer les transports publics

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Ce chiffre, issu de l'Observatoire de la mobilité 2021, mené par l'IFOP, traduit l'attente que les Français ont à l'égard des transports publics.

Pour aller plus loin, 93% des utilisateurs de transports publics estiment qu'il est nécessaire de les développer. Même les non-utilisateurs de transports publics sont de cet avis, à hauteur de 84%.

5 fois moins de CO2

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En prenant les transports urbains et ferroviaires, on émet 5 fois moins de CO2.

Source : chiffres clés de l'ADEME.

360 000 emplois

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360 000, c'est le nombre d'emplois directs et indirects générés par le transport public urbain et ferroviaire en France.

73% de la population française

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est desservie par les transports publics.

8 commissions mènent les travaux

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Les travaux de l'UTP sont menés au sein de 8 Commissions : " Affaires sociales du transport urbain ", " Affaires sociales ferroviaires ", " Economie et Mobilité ", " Législation et Affaires européennes ", " Nouvelles mobilités, Villes de demain", "Système ferroviaire", " Techniques, Exploitation et Développement durable " et "Sureté et lutte contre la fraude" . Ces commissions réunissent 170 experts issus de toutes les entreprises qui adhèrent à l'UTP.

+ de 170 réseaux de transport public urbain adhèrent à l'UTP

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Près de 170 réseaux de transport urbain sont adhérents de l’UTP. Ils sont présents sur l’ensemble du territoire national et représentent plus de 90 % de l’activité en France. Quel que soit leur statut, ces réseaux sont très représentatifs du secteur puisqu’ils exercent leurs activités dans des agglomérations de toutes les tailles, quel que soit le mode de gestion (DSP, régies, SPL, etc.). Ainsi, l’UTP réunit tant des entreprises modestes que de très grands réseaux. 

Près de 20 entreprises ferroviaires adhérentes

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L’UTP incarne l’unité de la branche ferroviaire puisqu’elle regroupe les entreprises ferroviaires de voyageurs et de fret  ainsi que les gestionnaires d’infrastructure. Les adhérents de l’UTP représentent la totalité des entreprises ferroviaires.   Les adhérents ferroviaires sont : AGENIA, Objectif OFP, EUROTUNNEL, LISEA, EURO CARGO RAIL, EUROPORTE France, EUROSTARKEOLIS, RATP, REGIE TPRTS PROVENCE ALPES COTES D'AZUR, SNC, SNCF Mobilités, SNCF Réseau, SNCF, THELLOTRANSDEVVFLI et THALYS.