La FNTV et l’UTP seront présentes à la 47ème édition des WorldSkills France, la Compétition nationale des métiers, du jeudi 14 au samedi 16 septembre à Eurexpo Lyon. Cette finale nationale mettra à l’honneur pour la 1ère fois en démonstration le métier de conducteur de cars et bus dans le cadre d’épreuves organisées par la FNTV, l’UTP et l’AFTRAL.
Opportunité inédite de valoriser le métier, la formation professionnelle et les compétences techniques, le challenge "conducteur cars et bus" hors compétition réunira 11 candidats français de moins de 26 ans. Pendant 3 jours, sur l’espace Challenge du village des mobilités, les compétiteurs s’affronteront de la même manière que les métiers en compétition avec des épreuves techniques (conduite, manœuvres, questionnaires à choix multiples) alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle, sous l’œil d’un jury professionnel.
A l’issue des épreuves, une cérémonie de remise de médailles sera organisée en présence de la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean pour récompenser les trois premiers lauréats le vendredi 15 septembre à partir de 17h.
La FNTV et l’UTP présents les 3 jours du salon au Carrefour des métiers !
Un carrefour des métiers, en place centrale de l’événement, et différents villages représentants les métiers en compétition seront répartis par pôles d’activité : les métiers de l’alimentation, du service, du BTP, de l’industrie, de la communication et du numérique, de la mobilité et des engins.
La FNTV et l’UTP vous accueilleront tout au long de l’évènement sur leurs stands.
Les principaux objectifs de la participation à Worldskills des deux fédérations sont de valoriser le métier et de promouvoir la filière professionnelle afin de faire partager au plus grand nombre ce métier exercé par des passionnés.
A propos de la FNTV :
La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) est une association professionnelle qui rassemble les entreprises de transport routier de voyageurs (transport scolaire, lignes régulières, transport occasionnel et touristique) et les acteurs des nouvelles mobilités. Elle représente également le transport sanitaire et le transport de fonds et valeurs dans les négociations sociales de la branche : la Chambre nationale des services d’ambulances (CNSA) et la Fédération des entreprises de la sécurité fiduciaire (Fedesfi). La FNTV représente plus de 1 300 entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI et groupes) et ses adhérents emploient 85 000 salariés. Une équipe pluridisciplinaire et spécialisée est au service des adhérents à Paris. Un maillage territorial organisé en 16 régions est à l’écoute quotidienne des adhérents. La FNTV Nouvelles Mobilités rassemble les services librement organisés (« cars Macron »), les sociétés de covoiturage, les plateformes de mobilité et les activités opérées au moyen de véhicules de moins de 10 places.