L'UTP adopte une nouvelle position : "Ecosystème industriel de la mobilité : les transports publics et ferroviaires, filière industrielle clé au coeur de la double transition écologique et numérique."
Dans ce texte, elle présente une vingtaine de recommandations concrètes pour faire de la filière des transports urbains et ferroviaires un écosystème industriel toujours plus résilient, innovant, durable et numérique.
L’organisation professionnelle appelle également les instances européennes à assurer notamment la résilience de la filière à long terme, à continuer de soutenir son verdissement, et à accompagner sa nécessaire digitalisation.
La position de l’UTP s’inscrit dans le droit fil de sa contribution à la consultation publique de la Commission européenne sur le futur « parcours de transition » de l’écosystème industriel de la mobilité, filière qui figure parmi les 14 écosystèmes industriels prioritaires pour l’avenir de l’UE.
"Nous regrettons que le secteur des transports urbains et ferroviaires ne soit pas représenté au sein du Forum Industriel européen mis en place par la Commission en janvier 2021, déclare Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP. Cependant, nous espérons que, compte tenu de leur rôle prépondérant pour l’avenir de la mobilité et de son écosystème, la voix des opérateurs français de transport urbain et ferroviaire sera entendue par l’exécutif européen."