Publié chaque année, ce précieux document passe à la loupe les données d’activité des réseaux de transport public urbain et ferroviaire régional. Il dresse les grandes tendances au vu de multiples indicateurs indispensables à la compréhension de l’économie du secteur : population desservie, production, trafic, parc, personnel, recettes commerciales, dépenses d’exploitation, vitesse… Cette nouvelle édition présente aussi une analyse des principaux ratios de l’activité sur 10 et 25 ans.
Cette étude porte sur l’activité 2017 et présente de manière détaillée 11 données et 10 ratios, pour 137 réseaux de transport public : 26 réseaux de classe 1 (desservant plus de 250 000 habitants), 38 réseaux de classe 2 (desservant entre 100 000 et 250 000 habitants) et 73 réseaux de classe 3 (desservant moins de 100 000 habitants).
Ce travail de grande envergure est d’abord contextualisé par des indicateurs macroéconomiques propres au secteur des transports publics urbains. Il présente également une synthèse des principaux résultats de 2017 pour l’activité régionale de la SNCF, pour la RATP et Genève en sus des réseaux de province, leur évolution sur un an avec un focus sur les trois catégories de réseaux. Il propose aussi une analyse des tendances 2018 concernant l’utilisation des transports publics, et l’évolution des principaux indicateurs sur 10 et 25 ans.
Le principal enseignement de cette étude est la nette augmentation des territoires à desservir par les autorités organisatrices de la mobilité, de 9,3 % en superficie entre 2016 et 2017. Les réseaux de transport urbain sont donc tenus de couvrir des zones de plus en plus éloignées du centre des villes et de moins en moins denses en population et ce, à moyens constants.
Depuis de nombreuses années, l'UTP alerte sur l’élargissement continu des bassins de vie. Il génère en effet un accroissement des émissions de gaz à effet de serre et de polluants liées à la mobilité à la mobilité des personnes, une accidentalité qui reste à des niveaux élevés et un pouvoir d'achat des ménages affaibli par le coût de la voiture individuelle. Faute de moyens suffisants, les collectivités locales ne sont en effet pas en mesure de proposer une alternative crédible à ce moyen de transport, qui reste privilégié dans les zones peu denses.
3 chiffres clés 2017
33 millions d’habitants sont desservis par les transports publics urbains
25 000 véhicules sillonnent les réseaux de transport urbain
6,2 milliards de voyages y sont réalisés
Contacts UTP
- Claude Faucher – Délégué général – 01 48 74 73 04
- Stéphanie Lopes d’Azevedo – Département des Affaires économiques et techniques – 01 48 74 73 31
- Dominique Fèvre – Département Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46