L’UTP salue la volonté du Président de la République de renforcer les transports publics, à travers aussi bien son souhait de développer un réseau de RER dans 10 grandes métropoles que de préserver et revitaliser les petites lignes ferroviaires.
L'articulation entre le transport ferré régional, plébiscité pour les distances moyennes vers ou depuis les zones les moins denses, et le transport collectif urbain, pour les derniers kilomètres, est l’une des solutions majeures pour connecter les territoires et les citoyens.
Les transports publics urbains et ferroviaires sont en effet incontournables pour répondre aux besoins des Français. Ils leur permettent d’aller chaque jour se former, travailler, se soigner, tout en protégeant leur pouvoir d’achat. Et parce qu’ils favorisent le développement économique local tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, le bruit et la congestion, les transports publics urbains et ferroviaires sont également les garants de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Il revient donc désormais au Gouvernement de passer des paroles aux actes. Ces projets vont nécessiter un vrai engagement financier de l’Etat aux côtés des collectivités. Parce qu’il faut renforcer les transports collectifs du quotidien, l’UTP se mobilise dans le cadre des discussions sur la loi de finances 2023 (PLF) pour augmenter le budget du transport ferroviaire (avec une dotation additionnelle de 1,5 Milliards d’euros) et pour créer un dispositif de soutien aux projets d’infrastructure pour le transport public urbain à hauteur de 500 millions d'euros par an sur le quinquennat.
Le Président de la République a annoncé dimanche que la France « doit se doter d’une vraie stratégie de transport urbain et [que] c’est un superbe objectif pour l’économie, l’écologie et la qualité de vie ». L’UTP partage la vision du Président de la République et attend désormais sa traduction concrète.
Contacts presse
- Florence Sautejeau, déléguée générale de l'UTP, 01 48 74 73 67
- Stéphanie Lopes d'Azevedo, directrice du département des Affaires Economiques, Techniques et Prospective, 01 48 74 73 31
- Jean-Philippe Peuziat, directeur du département des Affaires Publiques, 01 48 74 73 49
- Dominique Fèvre, directrice de la Valorisation et de la Communication, 01 48 74 73 46