Le conseil d’administration de l’UTP, en date du 13 février 2020, a adopté une position pour rappeler son attachement au versement mobilité.
Alors que la demande de mobilité des Français n’a jamais été aussi forte, l’urgence climatique, la pollution et la congestion croissantes placent les transports publics aux premiers rangs des solutions pour y répondre. Le financement des transports urbains est donc essentiel : en France il repose notamment sur une ressource acquittée par tous les employeurs de 11 salariés et plus, le versement mobilité, dont l’efficacité et l’équité doivent être soulignées.
Le versement mobilité est un outil efficace au service de l’économie locale et de la justice sociale. Il a un effet triplement bénéfique au service des territoires, des employeurs et des voyageurs.
- Le versement mobilité dans l’intérêt des territoires : il bénéficie aux transports urbains et aux services de mobilité, qui participent au développement économique et à son attractivité. Le versement mobilité participe ainsi à l’emploi local tout en contribuant à la transition énergétique. Fixé par l’agglomération, il est enfin adapté au contexte et aux projets locaux.
- Le versement mobilité dans l’intérêt des employeurs : ressource indispensable aux transports urbains, le versement mobilité permet d’étendre la zone de recrutement des employeurs tout en réduisant l’accidentologie routière des salariés. Il permet également de réduire l’emprise foncière destinée au stationnement. C’est un impôt équitable car acquitté par tous les employeurs de 11 salariés et plus, et vertueux car fléché vers la mobilité alternative.
- Le versement mobilité dans l’intérêt des voyageurs : c’est un important pouvoir d’achat que les voyageurs gagnent en empruntant les transports publics. Grâce au versement mobilité, les tarifs des réseaux de transport français sont nettement inférieurs à ceux des autres pays d’Europe, avec des performances comparables voire supérieures. Le versement mobilité est un moyen de développer et de moderniser les services de mobilité existants, et / ou de créer des services complémentaires (vélo en libre-service, transport à la demande…).
L’UTP renouvelle donc son attachement au versement mobilité, véritable pilier du financement de la mobilité partagée, indispensable à la vitalité des agglomérations urbaines. C’est une contribution favorable au climat comme au pouvoir d’achat, qui permet de satisfaire, au bénéfice de tous une demande de services de mobilité de plus en plus large, qualitative et variée.
L’UTP rappelle qu’en accroissant l’attractivité des agglomérations desservies, tout en élargissant le périmètre d’employabilité des travailleurs, les transports publics jouent un rôle essentiel dans l’économie des territoires, tout autant qu’un rôle de lien social incontestable. Les entreprises et administrations qui contribuent au versement mobilité sont donc aux premiers rangs de ses bénéficiaires.
Retrouvez la position sur le site de l'UTP, rubrique "docuthèque"
Contacts presse
- Claude Faucher – Délégué général – 01 48 74 73 04
- Stéphanie Lopès d’Azevedo – Affaires Économiques et Techniques – 01 48 74 43 31
- Dominique Fèvre – Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46