L’Union des transports publics et ferroviaires était présente aux WorldSkills 2023, la compétition des métiers pour la finale France du 14 au 16 septembre à Lyon qui réunissait plus de 800 compétiteurs et environ 100 000 visiteurs.
Pour la première fois, les métiers des transports publics urbains et ferroviaires (de voyageurs et de marchandises) étaient représentés avec un stand sur le carrefour des métiers ainsi qu’une épreuve de conducteurs de cars et bus sur le village des mobilités.
Un séminaire stratégique annuel décentralisé
L’UTP a profité de ce temps fort qui rassemble le secteur pour organiser le séminaire stratégique annuel de son conseil d’administration autour de deux grands enjeux :
-
Le financement des transports publics et ferroviaires ou comment sécuriser des financements additionnels pour faire du choc d’offre et de la modernisation des réseaux une réalité.
-
L’emploi et la formation : bilan et perspectives dans le cadre de la candidature pour le plan France 2030.
Deux ministres sont intervenus dans ce cadre : Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports et Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels sur le sujet de la réforme du Lycée professionnel ainsi que Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’Investissement France 2030.
Un stand, des animations et rencontres
En appui des deux marques employeur Faites Bouger les lignes et Futur en train, les WorldSkills étaient l’occasion d’attirer des jeunes pour leur faire connaître les métiers des transports urbains et ferroviaires autour d’animations : la fresque des transports réalisée par l'illustratrice Elly Oldman & Le Dessin Sans Fin, des jeux et des simulateurs de conduite de train pour tous les âges : les scolaires, lycéens professionnels, parents, enseignants…
Des ambassadeurs métiers étaient présents sur notre stand pour valoriser la diversité des carrières : expert maintenance et transition énergétique, expert graphicage et habillage, directrice RSE, data analyst.
Par ailleurs, l’UTP a eu l’occasion d’accueillir sur son stand de nombreuses personnalités de premier plan à l’instar des ministres Gabriel Attal, Olivier Dussopt, Carole Grandjean et Clément Beaune, de même que le Sénateur Etienne Blanc, le Président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard, le Président du MEDEF Patrick Martin ou la Présidente des WorldSkills France, Florence Poivey. Ces trois jours ont également été l’occasion d’échanges passionnants avec les représentants des Régions Bretagne, Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur, parmi lesquels 3 vice-Présidents en charge de la Formation – Valérie Debord, David Margueritte et Jacques Blanchet – partenaires essentiels pour coconstruire sur les territoires des dispositifs de formation et d’orientation professionnelles.
Le concours du meilleur conducteur de bus et car
En partenariat avec la FNTV, l’AFTRAL et OPCO Mobilité, ce challenge hors compétition a réuni 10 jeunes de moins de 26 ans qui se sont affrontés sur une série d’épreuve techniques (conduite, manœuvres, questionnaires) sous l’œil d’un jury professionnel. Nos adhérents et leurs conductrices / conducteurs étaient présents et ont relevé le défi : RATP DEV Annemasse, Transdev mobilités du Saint Quentinois et les transports urbains de St Etienne Métropole, le réseau d’Annonay et Keolis Lyon.
La ministre Carole Grandjean a remis aux 3 gagnants leurs médailles lors d’une cérémonie le vendredi.
Marie-Ange Debon, Présidente de l’UTP « Les WorldSkills France sont une formidable occasion de rappeler le sens et l'intérêt des métiers des transports publics. Acteurs d’un service public de première nécessité, nous œuvrons aussi en faveur de la décarbonation de l’économie et de l’inclusion sociale. »
@CastilleAlma
|