A quelques mois des élections européennes, l'UTP publie ce jour une série de 12 mesures concrètes pour transformer durablement la mobilité de demain.
Pour atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050 à l'échelle européenne et conformément à la feuille de route du Pacte vert européen (Green Deal), une réduction de 90% des émissions de GES du secteur des transports est indispensable. Le report modal vers les transports publics urbains et ferroviaires, véritable levier de décarbonation, pourra permettre d'atteindre ces objectifs dans les temps.
Afin de favoriser le développement d'une offre de qualité sur tous les territoires et de répondre aux attentes des Européens en matière de mobilité, ce manifeste appelle donc les candidat(e)s aux élections européennes à s'engager autour de 4 grands axes :
- Une mobilité au service de la planète et de la cohésion sociale,
- Un investissement en faveur des transports publics urbains et ferroviaires à la hauteur des enjeux,
- Une mobilité plus intelligente,
- La formation et les compétences de demain.
Parmi les 12 recommandations proposées, l'UTP appelle notamment à :
- Reconnaître les bénéfices des transports publics urbains et ferroviaires à travers une grande Déclaration politique
- Inciter et défendre un fléchage obligatoire des crédits ETS et d’autres ressources
- Booster l’innovation grâce à un partage efficace de bonnes pratiques
- Définir un cadre européen favorisant la féminisation de nos métiers
"Les candidat(e)s détiennent les clés pour faire du report modal une réalité. Ils ont la capacité de façonner un avenir où la mobilité durable ne représente pas uniquement un objectif en soi, mais se traduit bien par des solutions offertes aux citoyens et aux entreprises partout dans l'Union européenne." Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP.
Contact presse
- Juliette Fraile, directrice de la Communication ; jfraile@utp.fr ; 06 37 34 53 54