UTPF UTPF UTPF
5 mai 2023

L'UTP s'engage sur la réforme du lycée professionnel pour offrir aux jeunes un avenir dans les transports publics urbains et ferroviaires

 Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP, était présente à Saintes au lycée professionnel Bernard Palissy aux côtés du Président de la République, Emmanuel Macron et de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, à l'occasion de la présentation de la réforme du lycée professionnel. 

Le secteur des transports publics urbains et ferroviaires a lancé récemment une campagne de communication afin de promouvoir l’attractivité de ses métiers et formations. L’UTP est donc particulièrement concernée et intéressée par cette réforme.

Les métiers de la maintenance, particulièrement concernés

Les métiers de la maintenance sont impactés par les transitions numérique et énergétique, avec plusieurs enjeux comme le déploiement des nouvelles motorisations, les besoins en compétences liés à l’électricité, l'électromécanique et l'électronique, l’émergence de technologies d’intelligence artificielle, etc. Les formations actuelles, peu spécifiques et inégalement réparties sur le territoire, ne répondent pas suffisamment, à ce jour, aux besoins du secteur. L’UTP attend beaucoup de la réforme annoncée par le Président de la République, pour renforcer ces formations afin que les transports publics urbains et ferroviaires soient perçus comme un secteur d’avenir par les jeunes. 

L'UTP présentera en juin un diagnostic sur l'emploi et la formation dans le secteur, réalisé dans le cadre de France 2030

Ce diagnostic mettra en lumière les effets des transitions énergétique et numérique qui viennent transformer les métiers des transports publics (conduite, maintenance, recherche et développement), et engendrent de nouveaux besoins en compétences. La filière aura au cours des prochaines années des besoins croissants en recrutement avec une nécessité de se transformer pour attirer ces nouvelles générations qui arrivent sur le marché de l’emploi.
Sur la base du diagnostic, l’UTP présentera un plan d’actions avec des propositions concrètes pour notamment permettre aux jeunes des lycées professionnels d’intégrer plus facilement les métiers des transports publics urbains et ferroviaires. 

Contacts presse

  • Florence Sautejeau, déléguée générale de l'UTP, 01 48 74 73 67
  • Juliette Fraile, directrice du département de la Valorisation et Communication, 01 43 12 35 80
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTPF représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

UTPF - 17 rue d'Anjou 75008 Paris
+33 (0)1 48 74 63 51
UTPF Twitter UTPF Twitter YouTube QualiOp
UTP