L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) félicite pour leur nomination Madame Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, et Monsieur François Durovray, ministre délégué chargé des Transports.
Le développement des transports publics et ferroviaires, offrant des solutions de déplacement abordables et durables pour la vie quotidienne des citoyens, doit être une priorité du nouveau Gouvernement en étroit partenariat avec les collectivités locales, et sous l'impulsion de ce grand ministère confié à Madame Catherine Vautrin qui réaffirme l'importance de la décentralisation.
Président du Département de l'Essonne et membre du Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, le Ministre Durovray dispose d'une solide expertise en matière de transports et a toujours oeuvré pour faciliter les mobilités du quotidien grâce au développement des transports collectifs. En témoignent son rapport sur le développement des cars Express en Île-de-France et sa mobilisation en faveur des SERM. Son engagement à défendre le secteur sera déterminant pour aboutir à un PLF 2025 permettant d'accompagner un choc d'offre et accélérer la transition écologique.
Aussi, l'UTPF en appelle au nouveau Gouvernement pour :
Aider les Français à se déplacer plus facilement à moindre coût
En permettant aux collectivités de dégager de nouvelles sources de financement pour développer massivement l’offre de services de bus, métro, tramway, car et train sur leurs territoires.
Diminuer pour les Français le risque de perturbations et de retards quand ils prennent le train
En poursuivant et en intensifiant les efforts pour régénérer et moderniser le réseau ferroviaire vieillissant.
Aider les Français à mieux respirer grâce à des bus et des trains toujours moins polluants et moins émissifs en gaz à effet de serre
En soutenant l’achat de bus électriques ou à hydrogène et de locomotives électriques ou hybrides.
Garantir aux Français une sécurité renforcée dans les transports
En mettant en place un arsenal juridique et technique mieux ciblé pour lutter contre les agressions, notamment les atteintes sexistes, et pour diminuer la fraude qui pénalise ceux qui s'acquittent des tarifs.
Offrir aux Français la possibilité d’être approvisionnés par un transport de marchandises respectueux de la planète et des territoires
En mettant en place les conditions nécessaires au développement ambitieux du fret ferroviaire, y compris une concurrence équitable entre modes de transport.
L'UTPF souhaite désormais rencontrer au plus vite la ministre des Partenariats avec les territoires et de la Décentralisation et le ministre délégué chargé des transports pour leur présenter ses propositions dans le cadre du budget 2025 et pour évoquer la proposition de loi sur la sûreté dans les transports dont l'examen devra reprendre au plus vite à l'Assemblée nationale.
Contact presse
Virginie Maurin, 06 62 89 64 47
communication@utpf-mobilites.fr