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24 mai 2023

Pas de décarbonation sans report modal vers les transports publics urbains et ferroviaires

A la suite des annonces de la Première ministre lors du Conseil national de la transition écologique, l’UTP souhaite être associée aux échanges avec le Gouvernement pour accélérer la décarbonation des transports. Afin d’atteindre les objectifs, un plan de financement ambitieux doit être mené pour créer un réel choc d’offre. 

L’objectif fixé pour le secteur des transports est de parvenir à 92 MtCO2e d’émissions annuelles d’ici 2030. L’UTP prend acte des deux principaux leviers d’action annoncés par la Première ministre : l’électrification du parc automobile et le report vers les autres modes de transport. 

Aujourd’hui 80% des trajets sont faits en voiture. Electrifier la flotte de véhicules particuliers permettrait une baisse de 11 MtCO2e des émissions. Dans le même temps, encourager le report modal vers les transports publics, qui représentent aujourd’hui 10% des trajets, permettrait une réduction des émissions de 6 MtCO2e. Le report modal recèle donc un potentiel de décarbonation très important et immédiatement disponible. 

Seul un choc d’offre pourra provoquer ce report modal avec à la fois plus d’amplitude horaire, plus de fréquence, sur des territoires plus étendus et appuyés par des infrastructures performantes et robustes. 

A cet effet un soutien massif de l’Etat et de l’Union européenne est indispensable pour le secteur. L’UTP en appelle à un plan ambitieux de financement, qui devra : 

  • Permettre aux Autorités organisatrices de la mobilité (AO) de dégager de nouvelles sources de financement pour exploiter leurs réseaux
  • Accélérer la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire 
  • Soutenir les AO dans leurs stratégies d’investissement : verdissement des flottes de bus, développement de parking relais et de systèmes de transport en site propre (BHNS, métro, tramway…) 

« Il est nécessaire d’agir collectivement et massivement pour lutter contre le réchauffement climatique et construire la mobilité de demain. Pour cela, l’UTP attend la proposition, par le Gouvernement, d’une stratégie nationale du report modal vers les transports publics urbains et ferroviaires en articulation avec le vélo et le covoiturage. » Marie-Ange Debon.
 

Contacts presse

  • Florence Sautejeau, déléguée générale de l'UTP, 01 48 74 73 67
  • Juliette Fraile, directrice du département de la Valorisation et Communication, 01 43 12 35 80
L'UTP. L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) est l’organisation professionnelle des entreprises de transport public urbain et ferroviaire. L’UTP représente près de 170 entreprises de transport urbain, soit 100 000 salariés et une trentaine d’entreprises de la branche ferroviaire, soit 160 000 salariés répartis sur le territoire français. Elle négocie les conventions collectives de branches, représente la profession et défend les intérêts collectifs des adhérents.

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTPF représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

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