Peu importe où ils habitent, les Français ont besoin de se déplacer, notamment pour aller travailler ou se former. Or aujourd’hui, près d’1 Français sur 4 et 1 jeune sur 2 déclarent avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer. De même, près de 9 Français sur 10 estiment que les difficultés d’accès à la mobilité constituent un frein à l’emploi.
Si le recours à la voiture reste pour beaucoup indispensable, il convient de développer massivement une offre de mobilité alternative sur tous les territoires (transports publics urbains, transport ferroviaire, covoiturage, transport à la demande, vélo…) afin d’offrir chaque jour au plus grand nombre des solutions de déplacement abordables et durables pour se rendre à leur travail ou aller se former.
Ainsi, le MEDEF et l'UTPF demandent conjointement aux pouvoirs publics d'affecter au secteur des transports publics une fraction du produit de la mise aux enchères des quotas d'émission de gaz à effet de serre (ETS 1) afin d'aider les AOM à développer l'offre de transport public sur leurs réseaux, au bénéfice notamment des salariés et des demandeurs d'emplois.