Avec un taux de représentativité de 100% tant pour la convention collective des réseaux de transport urbain que pour la convention collective de la branche ferroviaire, le rôle unique de l’UTP dans la représentation des employeurs et la construction des cadres sociaux propres à chacune de ces deux branches est reconnu et confirmé.
En application de la réforme issue de la loi du 5 mars 2014, l’audience des organisations professionnelles est mesurée tous les quatre ans et les résultats de ces mesures définissent la représentativité patronale de chacune des branches professionnelles.
Cette année, l’audience de l’UTP a été mesurée pour la branche des réseaux de transport urbain et pour la branche ferroviaire. L’UTP n’a toutefois pas sollicité de représentativité au titre de la branche des Voies ferrées d'intérêt local (VFIL) pour la période quadriennale à venir dans la mesure où elle a dénoncé cette convention collective, le 19 septembre 2019.
A l’issue de ces mesures d’audience, la représentativité de l’UTP a été reconnue à un niveau de 100 % tant pour la convention collective des réseaux de transport urbain que pour la convention collective de la branche ferroviaire.
L’UTP est donc l’unique fédération d’employeurs habilitée à négocier et à signer les accords sociaux dans chacune de ces branches.
Ces résultats confirment officiellement la représentativité de l’UTP dans toutes les typologies d’entreprises, employant des salariés, et ce quel que soit leur statut :
- opérateurs en régie (régie directe, SPL, SEM, etc.) comme opérateurs en concession (DSP) pour les réseaux de transport urbain ;
- entreprises de transport ferroviaire de voyageurs et/ou de fret, gestionnaires d’infrastructure ferroviaire, entreprises exerçant des missions de sécurité ferroviaire, opérateurs ferroviaires de proximité pour la branche ferroviaire.
« Ces résultats confèrent une grande responsabilité à notre organisation professionnelle. L’UTP va poursuivre ses missions au service de tous de ses adhérents », déclare Marie-Ange Debon, présidente de l’Union des Transports Publics et ferroviaires. « C’est essentiel car nos secteurs vivent une période charnière et les enjeux à relever : compétitivité des entreprises, concurrence modale, ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional de voyageurs (RER et Transilien) et des services routiers OPTILE et RATP en Île-de-France, transition énergétique et digitalisation, sont considérables et déterminants ».
Contacts UTP
Claude Faucher – Délégué général – 01 48 74 73 04
Béatrice Simard – Directrice Ressources – 01 48 74 99 55
Mathieu Dufour – Département Affaires sociales et Sûreté – 01 48 74 73 24
Dominique Fèvre – Département Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46