En obtenant l’attestation AFAQ 26000 au niveau « Exemplaire », l’UTP devient la première organisation professionnelle à atteindre ce degré de maturité en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette attestation confirme la place pleine et entière donnée par l’UTP au développement durable dans sa stratégie globale.
Déjà certifiée Quali’OP pour sa démarche qualité de service depuis 2007, l’UTP compte parmi les premières fédérations professionnelles à s’être soumises, en 2016, à l’évaluation de l’AFNOR en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Son implication dans cette démarche lui a permis d’obtenir, dès sa première évaluation, l’attestation AFAQ 26000 au niveau « Confirmé ».
RSE : du niveau « Confirmé » au niveau « Exemplaire »
Pour aller encore plus loin, l’UTP s’est prêtée, cette année, à une deuxième évaluation et a obtenu le niveau « Exemplaire », le plus haut niveau de certification sur une gradation de quatre échelons : « Initial », « Progression », « Confirmé » et « Exemplaire ».
L’UTP doit cette progression à sa maturité dans tous les aspects de la RSE : économiques, sociaux et environnementaux. Compte tenu de son mode de gouvernance très ouvert sur l’extérieur et sa capacité à identifier les enjeux de demain, l’écosystème considère l’UTP comme un acteur « éclairant » sur les grands enjeux à venir.
Les raisons de la progression
En 2018, l’UTP a encore renforcé sa capacité d’ouverture en mettant en place un comité des parties prenantes, ce qui lui a permis de valider la pertinence de sa vision stratégique et la transparence de ses actions au service de ses adhérents.
Lors de cette deuxième évaluation, l’organisme certificateur a constaté la grande sensibilisation, la forte participation et la belle créativité des salariés dans tous les domaines de la RSE.
L’AFNOR note aussi l’effort particulier de l’UTP dans sa capacité à donner du sens à l’action et de la cohérence aux projets menés, toujours en lien avec des axes stratégiques définis.
Il a, par ailleurs, relevé les avancées notables de l’organisation professionnelle sur la plupart des critères du référentiel propre aux organisations professionnelles. Enfin, les retours des parties prenantes externes montrent que l’UTP est considérée comme une structure engagée, présente sur ses missions, en particulier sur les défis majeurs à relever demain.
ISO 26000 : l’UTP a su anticiper
Dès la publication de la norme internationale ISO 26000 en 2010, l’UTP s’est mobilisée pour en expliquer les enjeux et les exigences à ses adhérents et en faciliter le déploiement dans le transport public de voyageurs.
En 2015, l’organisation professionnelle a notamment réalisé un guide intitulé « La norme ISO 26000 appliquée aux Transports Publics de Voyageurs – Enjeux et initiatives », destiné aux opérateurs souhaitant s’inscrire dans une démarche ISO 26000. La RSE fait, en effet, partie intégrante de l’activité des entreprises de transport public et plusieurs réseaux et groupes de transport public sont d’ores et déjà engagés dans une telle démarche.
ISO 26000 : pour mémoire
L’ISO 26000 est une norme internationale qui fournit les lignes directrices de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle s’articule autour de sept thématiques : gouvernance de l’organisation, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local.
Contacts
Claude Faucher – Délégué général de l’UTP. Tél. : 01 48 74 73 67.
Gilbert Goubert – Affaires générales. Tél. : 01 48 74 73 09.
Stéphanie Lopes d’Azevedo – Affaires économiques et techniques. Tél. : 01 48 74 73 31.
Dominique Fèvre – Valorisation et Communication. Tél.: 01 48 74 73 46.