Pour mémoire, les 4 et 13 novembre 2019, l’UTP et l’ensemble des organisations syndicales de la branche (CGT, CFDT, FO, UNSA et CFE-CGC) signaient à l'unanimité deux accords de branche structurant pour la reconversion et la promotion par l'alternance (« Pro A »).
Ces deux accords, « portant mise en place de la reconversion ou promotion par alternance (« Pro A ») » et « fixant la liste des certifications éligibles à la « Pro A » et identifiant les métiers concernés », permettent de développer des compétences nouvelles pour répondre à des exigences nouvelles, notamment technologiques, et de sécuriser les parcours professionnels.
Ce dispositif s’adresse aux personnels n’ayant pas atteint le grade licence et embauchés en contrat à durée indéterminée, en contrat unique d’insertion à durée indéterminée et les salariés placés en activité partielle. L’accord souligne que ce dispositif peut également être mobilisé par les salariés « inaptes » pour favoriser leur maintien dans l’emploi.
Ces deux accords ont été étendus par un arrêté du 10 juillet 2020 paru au Journal Officiel du 24 juillet 2020, rendant leurs dispositions obligatoires pour l’ensemble des entreprises de la branche des transports urbains de voyageurs.
Thierry Mallet, président de l’UTP, se félicite de ces accords qui témoignent de la responsabilité des partenaires sociaux et de leur engagement pour un dialogue social constructif.