Des compétences nouvelles pour répondre à des exigences nouvelles
Développement du numérique et de la robotique, préservation des ressources naturelles, réchauffement climatique et santé publique… ces évolutions techniques, ces enjeux sociétaux et l’évolution de la demande des autorités organisatrices de la mobilité transforment les modes de production et entraînent des mutations dans certains métiers du transport urbain de voyageurs. En conséquence, les salariés exerçant ces métiers doivent pouvoir acquérir des compétences nouvelles pour mettre en œuvre ces évolutions.
La reconversion ou la promotion par l’alternance (Pro A) pour sécuriser son parcours professionnel
Dans cette perspective, l’UTP et l’ensemble des organisations syndicales de la branche (CFDT, CFE CGC, CGT, FO, UNSA) ont signé un accord cadre « portant mise en place de la Pro A ».
Par cet accord, les partenaires sociaux de la branche soulignent l’importance de la promotion des dispositifs de formation professionnelle et de développement de l’emploi et des compétences dans le secteur et affirment leur volonté commune de permettre aux salariés et entreprises de la branche de répondre à leurs besoins en compétences et d’anticiper les risques d’obsolescence de celles-ci.
La liste des certifications éligibles à ce dispositif fait l’objet d’un second accord, signé également à l’unanimité.
Les salariés bénéficiaires
Ce dispositif s’adresse aux personnels n’ayant pas atteint le grade licence et embauchés en contrat à durée indéterminée, en contrat unique d’insertion à durée indéterminée et les salariés placés en activité partielle. L’accord souligne que ce dispositif peut également être mobilisé par les salariés « inaptes » pour favoriser leur maintien dans l’emploi.
Par cet accord, les partenaires sociaux de la branche des réseaux de transports publics urbains permettent aux salariés et aux entreprises de la branche de bénéficier des financements publics mis en œuvre via l’OPCO Mobilités.
Contacts presse
- Claude Faucher – Délégué général – 01 48 74 73 04
- Soazig Sarazain – Directrice du département des Affaires sociales – 01 48 74 73 24
- Dominique Fèvre – Directrice du département Valorisation et Communication – 01 48 74 73 46