Nombre et nature des emplois, temps de travail, salaires, formation, parité… : le bilan social du transport urbain est le document de référence pour la branche. L’édition 2021 vient de paraître.
Cette édition fournit toutes les données sociales de la branche en 2021 : les effectifs et leurs caractéristiques, les contrats, la durée du travail, l’absentéisme, la formation, l’égalité entre les femmes et les hommes, les conséquences sociales de la crise sanitaire… Ce bilan social permet aussi de suivre l’évolution de ces données sur trois années consécutives.
Fruit d’une enquête et d’une analyse menées par l’UTP, le bilan social couvre un panel de 132 entreprises appliquant la convention collective nationale des réseaux de transport urbain de voyageurs, qui emploient près de 50 000 salariés, soit près de 90% de l’effectif de la branche.
Principaux enseignements pour 2021 : le maintien des effectifs malgré la crise sanitaire, la grande stabilité des emplois avec 98% des salariés en CDI et 94,1% à temps complet et une féminisation qui progresse, même si elle n’est pas encore à la hauteur des ambitions de la profession : « Nous devons attirer davantage de femmes dans nos métiers, explique Marie-Ange Debon, présidente de l’UTP. C’est l’un des grands objectifs de notre secteur pour les années à venir. »
Consulter le bilan social du transport urbain
Contacts presse
Florence Sautejeau, déléguée générale de l'UTP, 01 48 74 73 67
Mathieu Dufour, directeur du département des Affaires sociales, 01 48 74 73 24
Dominique Fèvre, directrice de la Valorisation et de la Communication, 01 48 74 73 46