Volume du parc, énergies utilisées, âge moyen, accessibilité, propriétaires des véhicules, constructeurs … La 12ème édition de l’enquête sur le parc des véhicules urbains recense et analyse les données de 148 réseaux de toutes tailles. Résultat : un état des lieux détaillé du parc de véhicules en service dans les réseaux de transports urbains français au 1er janvier 2020.
L’enquête sur le parc des véhicules urbains est réalisée tous les deux ans par l’UTP. Dans le cadre de cette douzième édition, plusieurs éléments marquants sont à noter.
Le volume du parc roulant
Au 1er janvier 2020, le parc est composé de 20 587 véhicules et rames dont 30% sur le réseau RATP et 69% sur les réseaux hors Île-de-France.
86% des véhicules sont des autobus et 14% des véhicules guidés.
Plus des deux-tiers des véhicules circulent en dehors de l’Île-de-France.
Dans 72% des réseaux, l’Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) est propriétaire du parc de bus ; une part qui augmente à 92 % pour les modes guidés.
Le parc des autobus
Les bus standards représentent 67% du parc routier.
Les bus articulés représentent 21% du parc routier.
L’âge moyen du parc de bus est de 8,1 ans.
30% des bus standards et articulés utilisent une énergie alternative au gazole.
En 2018 et 2019, un tiers des réseaux urbains ont lancé des expérimentations avec des autobus zéro émission
Le parc guidé
Les modes guidés représentent 14% des véhicules du parc urbain.
51% des modes guidés sont présents dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, 45 % dans Paris et sa proche banlieue et 4% dans les agglomérations de 100 à 250 000 habitants.
Le tramway représente 49 % des modes guidés, le métro 39%, le RER 11,7% et le transport par câble 0,3%.
Le nombre de rames de tramways a augmenté de 4% depuis 2018.
70% des rames sont dotées d’un espace destiné aux fauteuils roulants.
Pour en savoir plus sur : « Le parc des véhicules des services urbains ».
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