70% des autobus renouvelés en 2021 utilisent du GNV ou de l’électricité
Cette note technique, complémentaire à la publication sur « le parc des véhicules des services urbains au 1er janvier 2020 », détaille le nombre d’autobus et d’autocars au niveau national et les énergies déployées depuis 2014. Elle met également en évidence les énergies privilégiées lors de l’acquisition des autobus neufs de type M2 et M3.
Ainsi, même si le gazole reste une énergie dominante sur la totalité du parc autobus (71,6% de l’énergie utilisée), sa part continue de fléchir depuis 2014 (-14%) au profit du GNV et de l’électricité. Ces deux dernières énergies continueront à faire baisser la part du gazole dans les prochaines années. En effet, le GNV poursuit son développement en étant la première énergie déployée lors des renouvellements en 2021 et représente 44,3 % des acquisitions, contre 14,5% pour le gazole et 28 % pour les autobus électriques.
Toutefois, la part de véhicules thermiques Euro III à Euro V reste encore trop importante en France. Leur remplacement rapide par des véhicules Euro VI, plus vertueux en termes d’émissions, contribuera à améliorer significativement la qualité de l’air en milieu urbain et agir, à leur échelle, sur le climat.
Les réseaux urbains, adhérents à l’UTP, contribuent majoritairement à cette tendance qui sera détaillée lors de la prochaine publication « le parc des véhicules des services urbains au 1er janvier 2022 » prévue au second semestre de cette année.
Contact : Stéphanie Jégu - Département des Affaires économiques, techniques et prospective