Publication de la brochure « Le parc des véhicules des services urbains » au 1er janvier 2018
La nouvelle enquête sur le parc des véhicules de services urbains vient de sortir. Elle fait un état des lieux des véhicules et rames au 1er janvier 2018 : nombre, typologie, âge moyen, équipements en lien avec l’exploitation et l’accessibilité, énergie, ….
En complément des présentations de l’ensemble du parc, du mode autobus et du mode guidé, l’UTP a choisi, pour cette onzième édition, de faire le lien avec les évolutions réglementaires l’impactant, à savoir la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dite loi « TECV » (dans son article 37) ainsi que le décret n° 2017-23 du 11 janvier 2017 pris en application de l’article L. 224-8 du code de l’environnement définissant les critères caractérisant les autobus et autocars à faibles émissions. En effet, le décret n° 2017-23 du 11 janvier 2017 impose un taux de renouvellement des autobus par des véhicules à faibles émissions (VFE) répartis en trois groupes selon la taille de l’agglomération et/ou son intégration dans un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA).
Plusieurs chiffres et faits marquants ressortent de cette enquête biennale :
Le parc dans son ensemble
- Le parc compte 20 141 véhicules (autobus, trolleybus, métro, tramway) dont 68 % dans les réseaux hors Ile-de-France.
- Les modes autobus représentent 86 % du parc, avec une disparité selon la taille du réseau. En effet, il représente 83 % du parc pour les réseaux de classe 1 disposant également de modes guidés contre 98 % pour les réseaux de classe 2 et 3.
- 87 % du parc appartient aux autorités organisatrices de la mobilité, 13 % aux opérateurs.
Le mode autobus
- Le bus de type standard représente 68 % des autobus en exploitation.
- Le parc routier a progressé de 2,23 % entre 2016 et 2018.
- L’âge moyen du parc autobus est de 7,7 ans.
- 28 % des autobus capacitaires utilisent une énergie alternative au gazole (GNV, électricité, …).
- Plus de la moitié du parc autobus respecte les normes Euro V, EEV et Euro VI.
- 23 % du parc respecte la norme Euro VI, alors que cette dernière sera la seule autorisée à partir de 2020, lors du renouvellement des autobus pour les réseaux de moins de 250 000 habitants, non couverts par un PPA.
Le mode guidé
- Les rames du mode guidé représentent 14 % dans les services urbains, majoritairement présents dans les réseaux de plus de 250 000 habitants.
- Le parc guidé (métros, tramways et systèmes guidés) a progressé de +1,5 % entre 2016 et 2018.
- L’âge moyen de ce parc oscille entre 29,3 ans et 7,1 ans selon le type de matériel.
- Le tramway représente 48% du parc guidé, le métro 40 %.
Contact : Stéphanie JEGU - Département des Affaires Economiques et Techniques