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Publication de la brochure « Le parc des véhicules des services urbains » au 1er janvier 2018

Recherche / études
Lundi 19 novembre 2018
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La nouvelle enquête sur le parc des véhicules de services urbains vient de sortir. Elle fait un état des lieux des véhicules et rames au 1er janvier 2018 : nombre, typologie, âge moyen, équipements  en lien avec l’exploitation et l’accessibilité, énergie, ….

En complément des présentations de l’ensemble du parc, du mode autobus et du mode guidé, l’UTP a choisi, pour cette onzième édition, de faire le lien avec les évolutions réglementaires l’impactant, à savoir la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dite loi  « TECV » (dans son article 37) ainsi que le décret n° 2017-23 du 11 janvier 2017 pris en application de l’article L. 224-8 du code de l’environnement définissant les critères caractérisant les autobus et autocars à faibles émissions. En effet, le décret n° 2017-23 du 11 janvier 2017 impose un taux de renouvellement des autobus par des véhicules à faibles émissions (VFE) répartis en trois groupes selon la taille de l’agglomération et/ou son intégration dans un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA).

Plusieurs chiffres et faits marquants ressortent de cette enquête biennale :

Le parc dans son ensemble

  • Le parc compte 20 141 véhicules (autobus, trolleybus, métro, tramway) dont 68 % dans les réseaux hors Ile-de-France.
  • Les modes autobus représentent 86 % du parc, avec une disparité selon la taille du réseau. En effet, il représente 83 % du parc pour les réseaux de classe 1 disposant également de modes guidés contre 98 % pour les réseaux de classe 2 et 3.
  • 87 % du parc appartient aux autorités organisatrices de la mobilité, 13 % aux opérateurs.

Le mode autobus

  • Le bus de type standard représente 68 % des autobus en exploitation.
  • Le parc routier a progressé de 2,23 % entre 2016 et 2018.
  • L’âge moyen du parc autobus est de 7,7 ans.
  • 28 % des autobus capacitaires utilisent une énergie alternative au gazole (GNV, électricité, …).
  • Plus de la moitié du parc autobus respecte les normes Euro V, EEV et Euro VI.
  • 23 % du parc respecte la norme Euro VI, alors que cette dernière sera la seule autorisée à partir de 2020, lors du renouvellement des autobus pour les réseaux de moins de 250 000 habitants, non couverts par un PPA.

Le mode guidé

  • Les rames du mode guidé représentent 14 % dans les services urbains, majoritairement présents dans les réseaux de plus de 250 000 habitants.
  • Le parc guidé (métros, tramways et systèmes guidés) a progressé de +1,5 % entre 2016 et 2018.
  • L’âge moyen de ce parc oscille entre 29,3 ans et 7,1 ans selon le type de matériel.
  • Le tramway représente 48% du parc guidé, le métro 40 %.

Contact : Stéphanie JEGU  - Département des Affaires Economiques et Techniques