Renouvellement 2020 des flottes des services urbains sous le signe du GNV et de l'hybride
Cette note technique, complémentaire à la publication sur « le parc des véhicules des services urbains au 1er janvier 2020 », détaille au niveau national le nombre de véhicules de type autobus et autocars et les énergies déployées depuis 2014. Elle met également en évidence les énergies privilégiées lors de l’acquisition d’autobus de type M2 et M3.
Ainsi, même si le gazole reste une énergie dominante sur la totalité du parc autobus (76,8% de l’énergie utilisée), sa part est en baisse de 11% depuis 2014 au profit du GNV et de l’hybride. Ces deux dernières énergies continueront à faire baisser la part du gazole dans les prochaines années. En effet, pour la première année, le GNV a ravi la première place des énergies des autobus nouvellement immatriculés représentant 35,2% des acquisitions, contre 31,2% pour le gazole et 21,2% pour les autobus hybrides.
Les réseaux urbains, adhérents à l’UTP, contribuent à cette tendance puisque seulement 70% de cette flotte consomment du gazole et 30% une énergie alternative.
Contact : Stéphanie JEGU - Département des Affaires Economiques et Techniques