Transformeurs, le projet porté par l’UTPF est officiellement lauréat de l’AMI CMA « Compétences d’avenir » de France 2030. Les employeurs des branches urbaine, interurbaine et ferroviaire font de la formation et de l’emploi les bras armés de la stratégie de décarbonation du secteur pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
Doté d’un budget total de 12 millions d’€, le projet bénéficie d’un soutien financier important de l’État, à hauteur de 8 millions d’€, et se décline en 90 actions et dispositifs opérationnels sur quatre ans.
L’objectif de ce projet : attirer vers nos secteurs et bâtir les outils de formation adaptés à l’évolution de nos métiers.
Le contexte
Confronté à une double transition, écologique et numérique, le secteur connaît des perspectives de croissance et de développement qui le placent au cœur des enjeux de modernisation et de décarbonation de notre économie.
Parallèlement, les employeurs font face à des difficultés structurelles sur le front de l’emploi : comme l’ont montré les diagnostics des besoins en emploi et formation réalisés en juin 2023 par l’UTPF, le secteur du transport public urbain et du transport ferroviaire devra recruter 100 000 personnes à l’horizon 2030.
Le projet
Piloté par l’UTPF, Transformeurs est le résultat de la collaboration entre 27 acteurs : la FNTV, les opérateurs de transport public urbain et entreprises ferroviaires, l’OPCO Mobilités, des établissements d’enseignement scolaire et supérieur, des organismes de formation et des collectivités territoriales.
Ce projet s’articule autour du triptyque : « attirer / former / fidéliser » et traduit l’ambition de bâtir un appareil de formation innovant pour les 1 500 entreprises des transports urbains, interurbains et ferroviaires (TPE/PME, régies, groupes) et leurs 360 000 salariés. Ce sont ainsi plus de 90 dispositifs et actions innovantes de formations initiales et continues, du CAP au Master, à destination de 8 familles de métiers (conduite, maintenance, exploitation/circulation, sécurité ferroviaire…) qui seront déployées.
D’ici à fin 2027, plus de 50 000 personnes auront bénéficié des formations créées ou transformées via le projet et on estime qu'à l'horizon 2030, le nombre de personnes formées ou sensibilisées grâce au projet dépassera les 200 000 personnes.
Basé sur une stratégie de mutualisation, ce projet entraîne aussi une forte dynamique territoriale via l’ingénierie et le déploiement d’actions portées aux niveaux national et régional avec la participation de 6 régions pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Nouvelle- Aquitaine, Occitanie, Bretagne et Centre-Val de Loire).
Une mobilisation et le soutien de l’écosystème avec un Comité consultatif, qui rassemblera deux fois par an les associations représentatives des collectivités (Régions de France, GART, France urbaine), des usagers (FNAUT), des secteurs économiques (UIMM, Fer de France…) et les représentants de l’Etat (DGITM, DGEFP, France Travail) ainsi que des représentants au niveau européen/international (UITP). L’ensemble de ces acteurs clés pourra ainsi être tenu régulièrement informé des avancées du projet et suivre les actions et expérimentations déployées sur les territoires.
France 2030
L’ambition de France 2030 est de transformer durablement des secteurs clefs de notre économie par l’innovation technologique et industrielle afin d’anticiper les mutations et de faire émerger les champions de demain, en investissant dans 10 objectifs clefs pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. Développer en France une mobilité sobre, souveraine et résiliente » constitue l’un des objectifs de France 2030 avec une priorité portée sur la digitalisation et la décarbonation des mobilités.
En savoir plus : le communiqué de presse