Actualité

Alstom fournira les RER en Ile-de-France ainsi que les tramways de l’Eurométropole de Strasbourg et les métropoles de Toulouse, Brest et Besançon

Vendredi 05 mai 2023

RERAlstom fournira à SNCF Voyageurs 60 RER « Nouvelle Génération » supplémentaires, à destination des lignes RER D et RER E du réseau Francilien, pour un montant total de près d’un milliard d’euros. Financée à 100 % par Île-de-France Mobilités, cette commande constitue une première levée d’option du contrat-cadre signé en 2017 entre SNCF Voyageurs (mandaté par Île-de-France Mobilités) et Alstom, pour un besoin estimé à 255 rames. La tranche ferme du marché RER NG comprenait la livraison de 71 rames ; cette nouvelle commande porte ainsi à 131 le nombre de RER NG commandés.

 

strasbourgAlstom a également été choisi par l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS pour fournir les nouvelles rames de tramways du réseau strasbourgeois. La première commande comprendra 12 rames Citadis, dans un premier temps, puis 10 rames supplémentaires suivront dans un deuxième temps. D’autres rames pourront être commandées durant les 8 années de l’accord-cadre afin de répondre aux besoins de l’offre de transport de l’Eurométropole. Les premières livraisons auront lieu en mars 2025 pour une mise en service prévue à la fin de la même année.

 

toulouseEnfin, Alstom a été choisi par les métropoles de Toulouse, Brest, Besançon et leurs Autorités organisatrices de transports respectives pour fournir les nouvelles rames de tramways de leurs réseaux. La commande comprendra 22 rames Citadis :

  • 9 pour la métropole toulousaine,
  • 8 pour la métropole brestoise,
  • et 5 pour la métropole bisontine.

D’autres rames pourront être commandées durant les 8 années du contrat afin de répondre aux besoins des offres de transport des métropoles. Les premières livraisons auront lieu à Besançon en mars 2025 pour une mise en service prévue en septembre de la même année. Suivront les premières livraisons à Brest en juillet 2025 et à Toulouse en janvier 2026 pour des mises en service prévues respectivement en janvier 2026 et septembre 2026.