Alstom : système de recharge SRS des bus franciliens et premier Régiolis hybride
Île-de-France Mobilités commande 56 bus du groupement Van Hool - Kiepe Electric - Alstom
La région Île-de-France et l’autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités, ont retenu les bus électriques du groupement Van Hool - Kiepe Electric. Ces bus Van Hool bi-articulés de 24 m alimentés par des batteries haute puissance de Kiepe Electric seront chargées par le système de recharge statique par contact au sol (SRS) d’Alstom. Le contrat cadre comprend au minimum 56 véhicules pour les lignes T Zen 4 et T Zen 5 à haut niveau de service (BHNS) situées dans le sud de Paris et à une troisième ligne en option. Ces bus pourront transporter environ 140 passagers et seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le système de recharge statique par le sol (SRS) d’Alstom est déjà utilisée sur 15 kilomètres de voies de tramway à Nice, où elle permet une recharge en station automatique et rapide sans contrainte supplémentaire pour l’exploitation et avec une disponibilité supérieure à 99,9%.
SNCF Voyageurs et Alstom présentent le premier train hybride français pour les Régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire
Après 8 mois d’essais, SNCF Voyageurs et Alstom ont présenté le premier train hybride français depuis le site d’Alstom à Reichshoffen et le siège de Régions de France, à Paris, avec la participation des régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire. Les premiers mois d’essais de la rame Régiolis hybridée sont concluants. La récupération et la réutilisation de l’énergie de freinage permettent de réduire la consommation énergétique de la rame jusqu’à 20%. Le service commercial démarrera au deuxième trimestre 2023 avec des circulations dans les territoires de chacune des quatre Régions partenaires.