Chargepoly se lance sur le marché du transport de passagers
Avec la croissance des ventes de bus électriques, Chargepoly s’engage à répondre aux besoins spécifiques des flottes de bus et d’autocars.
Pour cela, elle a développé une architecture innovante et distribuée: contrairement aux bornes de recharge à double prise, l’architecture des stations mutualise la conversion de puissance via des armoires déportées. Ces dernières transforment le courant alternatif en courant continu, qui est ensuite distribué vers des satellites de charge compacts et modulaires. Cette conception permet de mieux répondre aux contraintes d’espace des dépôts et de minimiser les travaux nécessaires à l’installation.
Les stations de recharge Chargepoly sont fabriquées en France, ce qui assure un accès rapide aux pièces détachées et un service après-vente réactif. Les exploitants de flottes bénéficient d’un support technique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, garantissant ainsi une continuité de service optimale et une intervention rapide en cas de panne. L’entreprise conçoit et développe en interne ses propres technologies logicielles et matérielles. La solution Chargepoly est compatible avec tous les bus électriques et respecte les principaux protocoles de communication entre la station et les véhicules (ISO 15118, VDV261, VDV463, etc.).
Grâce à la plateforme SaaS Lucie, les gestionnaires de flottes peuvent superviser et optimiser en temps réel l’utilisation des satellites de charge et ajuster les plannings d’exploitation. En partenariat avec Dreev, la fonctionnalité de « smart charging » de Lucie permet de suivre le marché de l’électricité heure par heure afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux pour la recharge. De plus, la plateforme peut s’intégrer aux principaux outils d’exploitation des gestionnaires de flotte, tels que les systèmes SAE et de télématique.