Concurrence dans le transport public urbain : l’UTP publie son étude 2022-2023
Depuis 2005, l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) réalise une étude annuelle visant à suivre les évolutions contractuelles et les changements de gestion des réseaux urbains adhérents.
Cette année, l’UTP a revu le périmètre et la méthodologie de cette étude, publiée pour la dernière fois en 2022, pour la rendre encore plus représentative.
Dorénavant, l'étude sera publiée tous les deux ans et son périmètre élargi pour inclure, en plus des réseaux adhérents à l’UTP, les réseaux urbains non-adhérents dont la population du RTAOM* dépasse les 50 000 habitants. Contrairement à la pratique antérieure qui excluait l'Ile-de-France, un focus sera désormais effectué sur les attributions des lots dans cette région, intégrant ainsi les données de l'ouverture à la concurrence.
La nouvelle étude 2022-2023 intègre déjà ces nouvelles modalités.
Résultats de l'étude 2022-2023
Changements de modes de gestion
Basée sur le nouveau périmètre, l'étude révèle que sur les 209 réseaux inclus (hors IDF) :
- Environ 77% ont opté pour la gestion externalisée en faisant appel à un opérateur économique via une DSP* ou une Société d’Economie Mixte (SEM) ;
- Et 23% ont choisi la gestion directe que ce soit par le biais d’une Société Publique Locale (SPL) ou une régie.
Pour l'année 2022, l'UTP note 4 changements de mode de gestion, tandis qu'en 2023, aucun changement n'a été constaté.
Changements d'opérateurs
Pour la gestion déléguée, l'UTP recense 31 procédures d'appels d'offres en 2022 et 2023, avec 7 changements d’exploitant, soit un taux de changement de 23%.
En Ile-de-France, 22 lots de la grande couronne ont débuté en 2022 et 2023 et ils ont été attribués à quatre entreprises.
Prévisions pour l'étude 2024-2025
La prochaine édition de l'étude se concentrera sur les évolutions contractuelles et les changements de gestion des réseaux urbains pour les années 2024 et 2025.
Evolutions contractuelles des réseaux urbains hors Ile-de-France
Sur 41 contrats attendus en 2024, 13 ont d’ores et déjà débuté au 1er janvier. Parmi eux, deux ont fait l’objet d’un changement d’exploitant. Pour l'année 2025, 34 procédures d’appel d’offres devraient aboutir.
Evolutions contractuelles en Ile-de-France
Six contrats d’exploitation des réseaux de la grande couronne ont débuté le 1er janvier 2024, et un dernier lot devrait débuter en 2025.
Les lignes de bus de la petite couronne, seront attribuées entre septembre 2024 et la fin du premier semestre 2025. Tandis que les lots de Paris intra-muros devraient être attribués fin 2026.
*RTAOM : Ressort Territorial de l’Autorité Organisatrice de la Mobilité
* DSP : Délégation de service public