Découvrez le rapport d'activité 2023 de l'UTP
A l'occasion de son Assemblée générale ce jeudi 13 juin, l'UTP a présenté son rapport d'activité à ses adhérents.
Ce document, qui retrace l'activité de l'UTP sur l'année 2023, intègre notamment :
- Un édito de la présidente de l’UTP, Marie-Ange Debon
- Représentés sur une carte de France, les 164 entreprises de transport urbain adhérentes à l’UTP, mais aussi la liste des entreprises ferroviaires adhérentes et des membres associés de l’UTP.
- Les 24 membres du conseil d’administration de l’UTP et les entreprises de transport qu’ils représentent.
- La liste des événements qui ont marqué l’année, du 1er mai 2023 au 1er mai 2024.
- Les résultats financiers de l’UTP.
- Les résultats de l’enquête de satisfaction,
- et la liste de tous les collaborateurs, une équipe à votre écoute.
Mais aussi : les travaux et perspectives des 8 commissions de l’UTP
L’UTP, grâce à ses commissions, est reconnue pour son expertise et la qualité de ses études, sur de nombreux sujets relatifs aux transports publics urbains et ferroviaires, de voyageurs et de fret. Le rapport d’activité restitue le travail de ces 8 commissions, dans lesquelles siègent plus de 250 experts issus des entreprises adhérentes. Les commissions de l’UTP se réunissent environ tous les deux mois, certaines, comme la Commission des Affaires Publiques (CAP), tous les mois.
Les commissions peuvent traiter de sujets sociaux en dialoguant avec les organisations syndicales, comme l’attractivité des métiers, la refonte des « Classifications et rémunérations » au sein de la Commission des Affaires sociales Ferroviaires (CASF), ou la construction d’un cadre social commun ambitieux pour les transports urbains au sein de la Commission des Affaires sociales du Transport Urbain (CASTU).
Elles traitent aussi de sujets économiques et sociétaux, en proposant de nouvelles sources de financement au sein de la Commission Economie et Mobilité (CEM), mais aussi en travaillant sur l’innovation et les enjeux opérationnels, telle que l’articulation entre les différents modes au sein de la Commission Nouvelles Moblités et Villes de Demain (CNMVD). La Commission Sûreté et Lutte contre la Fraude (CSLCF), quant à elle, traite de tous les sujets relatifs à la lutte contre la fraude et permet de porter la voix de l’UTP dans les plus hautes instances.
Elles se mobilisent sur des sujets techniques en contribuant, par exemple, à préparer la réponse de l’UTP à l’appel à manifestation d’intérêt « France 2030 » au sein la Commission Système Ferroviaire (CSF), ou en travaillant sur les solutions de décarbonation des transports publics au sein de la Commission Technique, Exploitation et Développement Durable (CTEDD).
La Commission Affaires Publiques (CAP), enfin, se mobilise pour promouvoir, aux niveaux national et européen, les intérêts des adhérents en qu’acteurs pour une mobilité durable, intelligente et sûre.
- Consultable en ligne, ce document a été imprimé en un nombre d’exemplaires réduit au strict nécessaire, et labellisé « Imprim’vert ».