Des Citywide GNV pour Angers Loire Métropole
Après une première livraison de cinq autobus Citywide GNV de 18 m en 2020, Angers Loire Métropole vient de recevoir cinq nouveaux véhicules, complétant ainsi la flotte de véhicules biogaz de l’agglomération.
L’appel d’offres pluriannuel portait sur quinze véhicules livrables en trois ans. Cette deuxième salve permet à Angers Loire Métropole de franchir un pas de plus vers la transition énergétique.
Les autobus GNV de 18 mètres sont équipés du moteur Scania de 9 litres GNV de 320 ch et de la boîte de vitesses automatique ZF Ecolife. Ils sont par ailleurs dotés de quatre portes métro, d’un tapis de sol imitation bois, d’un vitrage extra teinté pour limiter les élévations de température en été et ainsi ne pas trop utiliser ou limiter l’utilisation de la climatisation, de panneaux solaires pour préserver les batteries et du système ACTIA d’écoconduite pour sensibiliser les conducteurs à une conduite économique. Ils sont accessibles aux PMR (Personnes à mobilité réduite) grâce à une rampe d’accès électrique. Ces éléments répondent au souhait d’Angers Loire Métropole de réduire au mieux l’empreinte carbone de ses véhicules.
Le CAPS, Centre d’adaptation et de préparation Scania, basé à Angers, assure la préparation des camions, cars et bus avant leur livraison. L’entité a vu le jour en janvier 2016 et est en mesure d’intervenir sur un volume de plus de 6 000 véhicules par an.
Outre les dix bus Scania GNV articulés, la Communauté urbaine a également acquis un Citywide 12 mètres et bientôt ce sont 5 bus articulés GNV de la nouvelle génération Citywide qui les rejoindront en 2022. Certains véhicules de service sont aussi désormais alimentés au biogaz.