Egis a roulé sur le prolongement du métro B de Lyon et lancé la première phase de travaux du Tramway et BHNS de Brest
Mardi 13 juin 2023
En mars dernier, Egis a participé aux sessions d’essais du prolongement du métro B à Lyon pour SYTRAL Mobilités.
Ces essais indispensables à la mise en service du métro se déroulent à une très faible vitesse (4-5km/h) afin que les équipes puissent accompagner à pied la circulation des nouvelles rames depuis les passerelles.
Ces essais indispensables à la mise en service du métro se déroulent à une très faible vitesse (4-5km/h) afin que les équipes puissent accompagner à pied la circulation des nouvelles rames depuis les passerelles.
Pour relier la station Gare d’Oullins et l’arrière gare du futur terminus de Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud, une extension de 2,4 km assurera ce trajet qui s’inscrit dans le projet de mobilité sur le territoire lyonnais et du déploiement d’Avenir Métro.
Les sessions d’essais qui s’effectuent pendant les nuits continueront à se poursuivre pour perfectionner les systèmes et le bon déroulement du trajet. Ils se poursuivront jusqu’à la mise en service afin d’identifier les points d’amélioration et de perfectionner les systèmes.
Dès cet automne, cette extension de 2,4 km devrait permettre de relier le secteur de la Part-Dieu au sud-ouest de l’agglomération en un quart d’heure.
Par ailleurs, le 3 avril, la première étape de travaux qui consiste à dévier les réseaux souterrains (eau, électricité, gaz, télécommunications, réseau de chaleur, etc.) de Brest a commencé. Cette étape permettra par la suite de pouvoir réaliser les travaux d’infrastructures du tramway et du Bus à Haut Niveau de Service qui devraient commencer en 2024.
Les travaux ont démarré par le quartier de Bellevue pour se poursuivre cet été au centre-ville de Brest. En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, Egis accompagne BMa - Brest Métropole aménagement et Brest Métropole sur le développement de ses deux nouvelles lignes. BMa - Brest Métropole aménagement a confié à Egis la partie technique et la coordination générale pour le projet de la phase études d’avant-projet jusqu’à la mise en service prévue en 2026.