Électrification : le réseau Scania se met en phase
Pour accompagner le développement de sa gamme de véhicules électriques, Scania France lance un programme d’investissements au sein de son réseau baptisé E-mobilité Services. Il vise à garantir aux clients le niveau de service qu’ils attendent de la marque sur l’ensemble du territoire.
- Au niveau 1, ils doivent pouvoir établir un diagnostic sur n’importe quel type de véhicule, le consigner et intervenir sur la partie électrique haute tension (600 v). Les techniciens concernés doivent bien sûr avoir suivi une formation spécifique électrique et obtenu l’habilitation correspondante. Le personnel dédié au contact des clients est lui aussi formé à l’analyse du risque électrique, chacun étant rodé aux nouveaux process et protocoles mis en place. L’équipement des ateliers est également mis à niveau avec tous les équipements de protection individuelle et de sécurité nécessaires, les outils de diagnostic spécifiques, et la capacité électrique suffisante pour le fonctionnement d’un chargeur mobile.
- Le niveau 2 suppose un outillage et une expertise plus pointus, les techniciens étant amenés à intervenir sur les éléments constitutifs des packs de batterie.
Le déploiement du programme E-mobilité Services a démarré il y a un an, d’abord avec les équipes de vente chargées de guider les clients dans le choix de leur solution de transport, puis avec les points de service. Une vingtaine d’entre eux sont d’ores et déjà certifiés au niveau 1, en priorité en zone urbaine où les premiers véhicules électriques commercialisés sont appelés à évoluer. Sur environ 110 sites Scania en France, plus de 70 doivent être certifiés en niveau 1 et 20 en niveau 2. Fin 2024, l’ensemble du réseau de Scania France sera prêt à accueillir et à assurer les opérations de maintenance et de réparation de l’intégralité des véhicules électriques Scania en circulation dans l’Hexagone.