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Le bus électrique Scania Citywide fait le tour de France

Lundi 22 mars 2021

Scania a présenté son bus électrique à batteries Citywide pendant un tour de France en avant-première chez les exploitants jusqu’à fin février.

“L’arrivée de ce bus Scania Citywide BEV (Battery Electric Vehicle) représente un enjeu majeur, explique Damien Thomine, directeur cars et bus. Nous pouvons offrir une solution 100 % électrique alors même que de plus en plus d’agglomérations le demandent. L’attente est importante car on sent bien que l’électrique est le centre d’intérêt numéro 1 aujourd’hui en matière de mobilité.” Il faut préciser que l’approche commerciale est très spécifique pour un bus électrique. De très nombreux critères entrent en ligne de compte pour définir le véhicule : utilisation, topographie, type de charge disponible, nombre de passagers nécessaires, capacité des batteries… “C’est une vraie remise en question pour un exploitant” commente Damien Thomine. Et Scania se fait fort d’accompagner ses clients dans cette démarche qui nécessite une compréhension poussée de l’écosystème. 

Depuis le 4 janvier donc, le véhicule et l’équipe ont embarqué pour un road show en 25 étapes pour présenter le nouveau Citywide électrique aux agglomérations et aux exploitants.
De 12 mètres de long, le bus Scania Citywide est équipé d’un moteur électrique de 300 kW, doté Le d’un circuit de refroidissement par pulvérisation d’huile Scania n’imposant aucune limitation de couple dans les environnements vallonnés et chauds. Grâce à ce circuit de refroidissement, il n’est plus nécessaire de faire des compromis sur la climatisation, car les deux systèmes sont parfaitement opérationnels en parallèle. Quatre batteries se trouvent sur le toit et quatre autres dans le porte-à-faux arrière pour assurer un centre de gravité plus bas et pouvoir manœuvrer le véhicule plus facilement. Avec huit batteries embarquées, le poids du bus équivaut à celui d’un bus traditionnel au gazole ou au gaz à capacité égale en nombre de passagers. Outre la charge par pantographe monté sur le toit de 300 kW CC, le bus peut être rechargé au dépôt soit en courant alternatif soit en courant continu. Tous les principaux composants, comme les batteries et la chaîne cinématique, sont conçus et fabriqués par Scania.

Les premiers autobus Citywide seront livrés d’ici la fin du premier trimestre 2021. Les vingt autres sur les quatre prochaines années. Ils seront exploités par Soléa pour le compte de m2A, Mulhouse Alsace Agglomération, qui compte plus de 270 000 habitants et plus de quarante communes.