L'UTP à la 13è édition Rencontres du Fret Ferroviaire : emploi et formation au cœur des débats.
"Il faut une mobilisation du secteur de la formation", appelle Philippe François, président d’Objectif OFP, qui n'a pas manqué de le rappeler avec force lors de la 13ème rencontre du Fret Ferroviaire à laquelle l'UTP et Futur en Train participaient.
Petits et grands acteurs du fret ferroviaire français se sont réunis le 28 novembre dernier à Paris.
Si de nombreux sujets industriels ont mobilisé l’attention, celui du recrutement et de la formation n’a pas été oublié. La ministre Carole Grandjean a elle-même ouvert la séquence, en rappelant que les dispositifs de la réforme devaient permettre de faire de la voie professionnelle une voie d’excellence. Refonte de la carte de formation, lutte contre le décrochage des élèves et renforcement des liens entre les lycées et les entreprises devront ainsi assurer un enseignement plus adapté aux besoins des élèves et une insertion professionnelle facilitée pour ces jeunes.
"La filière est une voie possible et une opportunité pour nos composantes."
Elle a réaffirmé son engagement pour la formation :" la réforme de l'offre de formation est entreprise. Il faut aussi que les spécialisations correspondent aux besoins des entreprises. Au plan local et avec les élus régionaux, il faudra supprimer les diplômes et les formations professionnelles qui ne correspondent plus aux besoins des entreprises, et en ouvrir de nouvelles qui répondent réellement aux filières de notre économie."
L'UTP autour de la table
Florence Sautejeau, déléguée généale de l'UTP, est intervenue à la table ronde consacrée au défi de la disponibilité et la formation du personnel aux côtés de DB Cargo France et l’AFIF et suite à l’intervention de Carole Grandjean, Ministre de la Formation professionnelle.
L’UTP a présenté ses orientations en matière d’emploi et formation sous le prisme des enjeux pour le secteur du fret et avec en point de mire le projet « Transformeur » porté dans le cadre de l’AMI CMA de France 2030.