Actualité

L'UTPF accueille Thierry Guimbaud, président de l'ART

Jeudi 10 avril 2025
0

La Commission Système Ferroviaire de l’UTPF et son président Alexandre Gallo ont eu le plaisir d’auditionner le 9 avril Thierry Guimbaud, président de l’Autorité de régulation des transports (ART).

Accompagné de Jordan Cartier, Secrétaire général de l’ART, et de Gaëlle Nguyen, Directrice de la régulation sectorielle des transports ferroviaire, M. Guimbaud a notamment rappelé les grandes missions de l’ART et présenté le nouveau Projet stratégique 2024-2029. Il est également revenu sur le dernier rapport de l’ART sur le marché français du transport ferroviaire en 2023 et a expliqué que le réseau ferroviaire national fait face à des besoins massifs pour sa régénération et sa modernisation qui conduiront au maintien de niveaux élevés de péages et nécessiteront d’importants concours publics dans les prochaines années. 

Il a également évoqué une ouverture à la concurrence des services ferroviaires conventionnés qui « progresse lentement, avec des risques d’engorgement » et des services librement organisés qui « se développent dans une équation économique fortement contrainte par les péages mais porteuse de promesses pour les usagers ». Pour sa part, en tant que maison commune de tous les opérateurs ferroviaires et gestionnaires d’infrastructure, l’UTPF se mobilise pour lever les freins à un processus d’ouverture qui doit être bénéfique à l’ensemble des acteurs, aussi bien les voyageurs et les Autorités organisatrices de la Mobilité que nos entreprises et leurs salariés. De ce point de vue, l’ouverture à la concurrence ne sera une réussite et ne se traduira par une hausse de l’offre que si un investissement massif est réalisé pour régénérer et moderniser le réseau ferré car un réseau performant est la clé de voute de tout le système ferroviaire. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec le président Guimbaud sur ce point.

 

Contact : ap@utpf-mobilites.fr