Actualité

Observatoire de la mobilité : l'UTPF dévoile les résultats d'une édition sur le thème des mobilités à travers les générations

Mercredi 16 octobre 2024
0

Cette étude réalisée en juin dernier par l'IFOP a été menée auprès de 4022 répondants, âgés de 15 ans et plus résidant dans des agglomérations de 20 000 habitants et plus.

Elle a pour objectif :

  • de mieux cerner les besoins et les aspirations des usagers en fonction de leurs âges. 
  • d'offrir une vision nuancée des dynamiques de mobilité en France.
  • d'identifier les leviers d'action spécifiques pour encourager des pratiques de mobilité plus durable. 

Quelques enseignements

Les jeunes prennent plus les transports en commun que les autres générations. Ils sont plus sensibles aux enjeux environnementaux, et sont les plus inquiets et les plus enclins à adopter des comportements pour réduire leur empreinte carbone. Par ailleurs, ils ont une forte attente en matière de sécurité dans les transports.

Le passage à la vie active est souvent le moment de bascule vers la voiture individuelle.  Ce sont les jeunes qui évoquent le coût comme un frein à l'usage des transports publics, le passage à la vie active sonnant la fin des tarifs spécifiques Jeunes ou Étudiants.

Les seniors associent très largement la voiture à la notion de liberté. Mais c'est aussi la génération qui a la perception la plus positive du train pour son confort et sa facilité d'accès.

Le choc d'offre des transports publics est en revanche plébiscité par toutes les générations. L’insuffisance de l’offre est évoquée par 60% des Français comme un frein au recours des transports publics, et 68% des urbains aspirent à utiliser exclusivement les transports en commun. Il est donc impératif de renforcer l'offre de transports publics et de trouver des financements pour améliorer le quotidien des Français.