Présentation des diagnostics emploi et formation pour les transports publics urbains et les transports ferroviaires
Ce 21 juin, sur le campus d'Orly de LEA-CFI, l'école des métiers de la ville de demain de la CCI Paris Ile-de-France, l'UTP a présenté deux diagnostics emploi et formation pour les transports publics urbains et les transports ferroviaires. Cet événement s'est déroulé en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et de François Germinet du Secrétariat général pour l’Investissement.
Pour disposer d’une cartographie précise de la situation actuelle et d’un diagnostic prospectif sur les besoins en compétences et en formations au regard des évolutions attendues, l’UTP a lancé en septembre dernier la réalisation de deux diagnostics dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’Avenir » de France 2030.
Dans un contexte de tensions de recrutements inédites, les deux diagnostics illustrent que les secteurs des transports urbains et ferroviaires ne sont pas suffisamment identifiés dans les formations existantes et cela à tous les niveaux de qualification. L’offre de formation est clairement insuffisante. Il est donc essentiel pour la profession de construire un appareil de formation adapté.
Aussi, l’UTP - forte de ses deux diagnostics - élabore avec ses entreprises adhérentes un plan d’actions articulé autour de trois grands axes qu’elle présentera prochainement à France 2030 (phase 2).
- Structurer une école de la conduite décarbonée : pour atteindre le recrutement des 50 000 conducteurs dans les transports urbains et ferroviaires d’ici à 10 ans, il faut construire un socle commun de compétences à la conduite et créer des passerelles
- Investir la voie technique et professionnelle (mentions complémentaires, stages, mentorat) en créant un label Mymobility et en s’appuyant sur des partenariats interbranches pour répondre aux besoins de formation en maintenance sur les territoires,
- S’ouvrir au monde de la recherche et créer une plateforme universitaire de la mobilité durable afin de partager les ressources sur les innovations avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème (AOM, ministères, salariés, chercheurs, départements R&D des entreprises, formateurs, étudiants…).
Cet événement s'est conclu par la signature d'une convention de partenariat entre le LEA-CFI et l'UTP.
Vous êtes adhérent à l'UTP? retrouvez les diagnostics ici : https://www.utp.fr/article/diagnostics-des-besoins-en-competences-et-en…
-
Bruno Mazodier
-
Bruno Mazodier
-
Bruno Mazodier
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-