Reconversion professionnelle et promotion des métiers
Qu'en est-il des mouvements de reconversion vers ou depuis le ferroviaire ? Ce mois de novembre nous a donné l’occasion, autour de la journée nationale de la reconversion professionnelle, le 21 novembre dernier, de nous intéresser à la part des salariés en reconversion professionnelle depuis et vers le ferroviaire.
Depuis que la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » a été mise en place, elle a boosté les reconversions professionnelles. Elle permet à chacun de décider de son propre avenir professionnel, de se former et d’acquérir des compétences quelle que soit sa situation de départ, d’être accompagné dans sa reconversion professionnelle, de faire pour apprendre et de choisir l’apprentissage, une alternative pédagogique porteuse d’avenir, de permettre aux entreprises de développer l’apprentissage et d’aider les jeunes et les salariés à mieux s’orienter…
Notre parti pris est que si l’on veut faire de la reconversion professionnelle une opportunité pour le ferroviaire, la promotion des métiers du secteur prend alors un caractère essentiel !
Notre plan d’actions a reposé sur les résultats du GT employeurs dédié et qui a débuté ses travaux en octobre 2023. Les pratiques, les freins, les facteurs de réussite ont été partagés. Le lancement d’une campagne de communication thématique sur notre réseau social LinkedIn, et la participation au salon Nouvelle vie Professionnelle, Porte de Champerret nous ont permis de montrer que le Ferro peut accueillir les personnes venant de secteurs connexes ou non à nos métiers.
Attirer les hommes et les femmes vers le secteur est un enjeu de taille et les actions menées par Futur en Train à l'attention de ce public seront tout aussi importantes que celles déjà conduites pour l'orientation des jeunes.