Retour en images sur les RNTP du 17 au 19 octobre à Clermont-Ferrand
La 29ème édition des RNTP 2023 s’est tenue à Clermont-Ferrand du 17 au 19 octobre. Deux jours et demi de débats, d’échanges et d’exposition. Plus de 8 000 participants se sont déplacés au centre de la France (soit une augmentation de 5 % par rapport à 2021), démontrant le dynamisme de la filière de la mobilité et l’intérêt porté à cet événement professionnel majeur en France.
Ce sont 228 exposants, dont 56 nouveaux (parmi lesquels 13 start-up), qui ont pu rencontrer plus de 8 000 participants venus découvrir leurs innovations, voir la trentaine de matériels exposés et échanger avec eux sur leurs solutions de mobilité. Pour le Congrès GART/UTP, les deux plénières et les six ateliers ont rassemblé près de 1 000 congressistes.
Un ministre des Transports très présent
Clément Beaune, ministre délégué en charge des Transports a marqué les RNTP 2023 de sa présence par deux fois. Le mercredi 18 octobre sur la conférence « Transport public : quelles priorités pour le GART et l’UTP ? » avec Marie-Ange Debon, Marc Delayer et Louis Nègre, qui a rassemblé plus de 650 participants. Le jeudi matin, durant deux heures, le Ministre a visité le salon et échangé avec une vingtaine d’exposants.
Des RNTP 2023 qui se sont renouvelées
Pour la première fois les RNTP proposaient aux visiteurs d’assister à des échanges et de participer à des animations, parmi lesquels :
- « La Scène », espace de prise de parole dédié aux institutionnels (AO, ministères et universitaires principalement) a accueilli une vingtaine d’interventions.
- La venue de plusieurs personnalités d’horizons variés invitant les visiteurs à « sortir du cadre », dont Sonia Lavadinho, sociologue chercheuse à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, François Gemenne, co-auteur du sixième rapport du GIEC, le sprinter handisport Trésor Makunda, Hervé Bougon co-fondateur du Festival Close-up qui a animé une masterclass sur les transports publics et le cinéma…
- L’animation « Initiation à la conduite de bus », encadré par les formateurs de la T2C, a permis à 80 participants de conduire un bus en conditions réelles.
- Le « Pôle recherche et formation » a permis de valoriser les travaux des chercheurs et de présenter les projets des étudiants de quatre universités.