Tout savoir sur les dispositifs de reconversion professionnelle
Suite au webinaire, organisé par l'UTPF en partenariat avec la DRIEETS et Transition Pro Ile de France, un panorama des dispositifs existants pour accompagner les salariés du transport public et ferroviaire dans leurs transitions professionnelles.
Ces dispositifs gagnent à être connus car ils répondent à de nombreux enjeux RH d’attractivité recrutement, mobilité, reconversion ou reclassement…
Les entreprises du secteur ont en outre tout intérêt à mobiliser les services de Transitions Pro afin de faire connaitre, mobiliser ces dispositifs au bénéfice de leurs salariés et optimiser leur plan de développement des compétences.
3 dispositifs clés pour se reconvertir
Le projet de Transition Professionnelle (PTP) CDI : pour accompagner la mobilité interne et externe
Financé par les associations régionales Transitions Pro, le projet de transition professionnelle (PTP) permet au salarié de suivre une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, sous réserve de répondre aux règles d’éligibilité parmi lesquelles figurent le respect d’une ancienneté professionnelle minimum de deux ans et de choisir une formation certifiante (formation validée par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnel).
Le financement d’un PTP est accordé sous deux conditions :
- être reconnu pertinent par la commission paritaire selon trois critères réglementaires : cohérence du projet, pertinence du parcours de formation et des modalités de financement, perspective d’emploi régionale à l’issue de la formation ;
- s’inscrire dans les priorités de financement (niveau de qualification, taille de l’entreprise, viser un métier qui recrute…).
Etape clé : le conseil en évolution professionnelle
Le Projet de Transition Professionnelle prévoit un accompagnement individualisé, gratuit et adapté à chaque étape du parcours de reconversion : le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Ce dernier permet au salarié de clarifier son projet professionnel et d’être guidé dans le montage du dossier PTP.
Transitions Pro informe et accompagne le salarié sur la marche à suivre pour compléter sa demande de financement. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre Transitions Pro en région : www.transitionspro.fr.
Zoom : Le cofinancement des PTP mobilité interne Lorsque l’entreprise cherche à fidéliser ses salariés en leur permettant de monter en compétences et en qualification, elle peut bénéficier d’un cofinancement. En effet, à l’initiative du salarié, le PTP est compatible avec le Plan de Développement de compétences et permet de favoriser la mobilité interne des salariés. Grâce au PTP, Transitions Pro IDF peut prendre en charge entre 70 et 80 % du coût global du dossier (coût pédagogique et rémunération) du salarié pendant son temps de formation. Pour cela, deux conditions : un changement de métier avéré et une formation diplômante (inscrite au RNCP / RS). Pour plus d’informations, contactez Transitions Pro IDF par mail : polepartenariats@transitionspro-idf.fr |
Le projet de transition professionnelle CDD : formez sans frais, en vue de recruter
Les salariés sous contrat à durée déterminée peuvent aussi bénéficier du Projet de Transition Professionnelle, sous couvert de justifier d’une ancienneté de 24 mois minimum (consécutifs ou non) en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois (hors contrats CDD particuliers) au moment de la date supposée de départ en formation. Le dernier contrat doit être un CDD.
Le PTP peut être effectué sur le temps de travail (avec autorisation d’absence de l’employeur) ou en dehors du temps de travail. Si la formation se déroule en dehors du temps de travail, Transitions Pro Île-de-France n’étudiera que la prise en charge des frais de formation.
Afin de bénéficier d’un financement de la formation et du salaire, le salarié doit renseigner un dossier de demande de prise en charge en ligne qui devra être rempli par différents intervenants. Celui-ci doit être renseigné et validé au plus tard 60 jours (2 mois) avant la date d’entrée en formation, et ce obligatoirement au cours du contrat CDD.
La Commission paritaire de Transitions Pro Île-de-France examinera la possibilité de financer le projet en prenant en compte les priorités définies sur le plan national et régional.
NB : Si le PTP est effectué après la fin du CDD, le candidat devra contacter le Pôle emploi pour connaître les conditions d'accès au PTP.
Le Fonds de Prévention de l’Usure Professionnelle : prévenir la pénibilité et l’usure professionnelle
La loi du 14 avril 2023, portant sur la réforme des retraites, tient compte du fait que l’allongement des carrières de deux années supplémentaires expose un plus grand nombre d’actifs au risque d’usure professionnelle. Afin de préserver le capital santé des salariés du secteur privé, la loi facilite et sécurise leurs projets de reconversion professionnelle. Parmi les solutions proposées : le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR) géré par Transitions Pro.
Le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR) permet aux salariés du secteur privé, possédant un Compte professionnel de prévention, de mobiliser leurs points C2P dans le but de financer des actions menant vers une reconversion professionnelle : formation certifiante, bilan de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’objectif étant de préserver son capital santé afin de pouvoir continuer à travailler jusqu’à la retraite, sans risque d’usure professionnelle.
Les facteurs de risques professionnels donnant droit au PUR sont les mêmes facteurs de risques professionnels définis dans le cadre d’un Compte professionnel de prévention, à savoir : Activité exercée en milieu hyperbare ; Travail en équipe successive alternante ; Températures extrêmes ; Travail répétitif ; Travail de nuit ; Bruit.
Pour les salariés exposés aux facteurs de risques ergonomiques (Vibrations mécaniques, manutentions manuelles de charges, postures pénibles… ), souhaitant se reconvertir vers un métier non exposé, il est également possible de se reconvertir avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP). Comme le PUR, le PTP prend en charge (sous conditions) les coûts pédagogiques et les frais de mobilité de la formation. Le salarié conserve alors son salaire et son contrat de travail est maintenu.