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VOITH : une nouvelle boîte de vitesses automatique DIWA NXT pour bus urbains et interurbains

Jeudi 24 février 2022

Au cours du deuxième semestre 2022, VOITH lancera la production en série de sa nouvelle boîte de vitesses automatique DIWA NXT (acronyme de « DIfferenzial WAndler » soit « différentiel convertisseur ») destinée aux autobus urbains et interurbains. Cette boite de vitesse intègre de nouveaux contenus techniques qui apporteront une contribution significative aux efforts de réduction des émissions de CO2.

Construite autour de l’architecture éprouvée de toutes les générations DIWA antérieures, cette boite de vitesses comporte un double train épicycloïdal en entrée et un convertisseur de couple hydrodynamique au centre. La nouveauté majeure ?  L’intégration d’une couronne de bobines électriques en entrée de boîte : désignée par l’acronyme CRU (Central Recuperation Unit), elle fonctionne en moteur, alimentée par un pack de batteries 48V au titanate de lithium et peut fournir une puissance continue de 25 kW pour les phases de démarrage (fonction start/stop) et pour relayer le moteur thermique (micro-hybridation). Elle fonctionne en génératrice avec une puissance maximum de 35 kW pour les phases de récupération. Le convertisseur de fréquence 48V à refroidissement liquide, interface entre le CRU et les batteries, est installé directement sur la boîte de vitesses. Par ailleurs, la fonction freinage de la boîte est assurée par un ralentisseur hydraulique installé en sortie, ce qui permet de séparer cette fonction du convertisseur de couple hydrodynamique et donc d’optimiser le design du convertisseur. Un overdrive offre en outre un septième rapport avec une démultiplication longue permettant de réduire le régime moteur, ce qui est particulièrement intéressant pour l’exploitation péri- et interurbaine. L’ensemble de ces évolutions techniques, associées à la micro-hybridation 48V, permet d’obtenir une réduction de consommation pouvant atteindre 16% par rapport à un autobus analogue équipé de la précédente génération de boîte automatique.

L’architecture de la DIWA NXT a été conçue pour permettre une intégration facile dans les véhicules qu’elle équipera : munie de son système CRU de micro-hybridation, la longueur hors tout de la nouvelle boîte de vitesses VOITH n’excède que de 40 mm celle de la génération précédente. Par ailleurs, les batteries LTO 48V et leur système de refroidissement liquide, ainsi que le convertisseur de tension 48 V / 24 V, sont installés en toiture et n’interfèrent donc pas avec le volume utile du véhicule.