IDÉE N° 5 reçue Seuls les déplacements domicile-travail sont pertinents à capter pour le transport collectif… Vraiment? “Il suffit de desservir les pôles d’activité pour booster la fréquentation du réseau ” Par un élu de conseil communautaire Les trajets domicile-travail sontimportant que les motifs de déplacements certes structurants dans le quo-sont souvent combinés: on vient par tidien des voyageurs, et doncexemple déposer un enfant à l’école dans la construction d’un réseauavant de se rendre au travail, puis on 15 % de transports collectifs, mais ils ne consti-passe faire une course en rentrant en fin tuent pas la majorité des trajets. Repré-de journée. Ainsi 15 % des trajets réalisés sentant environ 35 % des déplacements,en semaine comportent au moins un ils ne sont pas plus importants que lesdéplacement pour un autre motif que le destrajets réalisés déplacements de loisirs, d’achats, outravail, majoritairement pour accompa- semaine comportent encore d’accès aux services.6gner des enfants ou faire des achats.7 en aumoins un déplacement pour un autre motifAussi, un réseau qui ne serait construitPar ailleurs, l’évolution des modes de vie que le travailque pour répondre à ces besoins ne sau-et notamment le développement du rait être attractif au quotidien pour destélétravail modifient en profondeur les automobilistes. Ces derniers ne pour-pratiques de déplacement. raient pas se passer de la voiture pour tous les autres motifs de déplacements6. Keoscopie. (loisirs, achats…). C’est d’autant plus7. SDES-Insee enquête mobilité 2019 24 IDÉES REÇUES 10 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public