IDÉE N° 21 reçue Les transports et l’aménagement du territoire, ce sont deux choses différentes… Vraiment? Mes bus sont pris dans les bouchons, je ne vais pas en mettre plus, ça va empirer le problème ” Par un vice-président d’agglomération Au sein des équipes techniques D’autre part, le transport public circule sur de collectivités, il est de cou-la voirie dont l’encombrement par des voi- tume que les directions entures en circulation ou stationnées relève charge de la voirie et de l’urba-d’un choix de la collectivité. Ainsi, la mise nisme et celles des transports collectifsen place de couloirs de bus en site propre, soient différentes. La question de la voirieen plus d’augmenter significativement la et de l’urbanisme relevant en effet d’uneperformance de ces derniers (Voir le dé- 40 km gestion communale. codage de l’idée reçue n° 9, «Les trans- ports en commun ne peuvent pas rimer Or, le transport public est éminemmentavec vitesse »), permet de mieux équilibrer dépendant des aménagements urbains.la place de chacun des modes dans l’es- c’est la distance moyenne D’une part, car l’étalement urbain et l’éloi-pace public, et de rendre plus visible l’of- entredomicile et travail gnement des lieux de vie et d’emploi, enfre de transport public dans la ville. pleine croissance depuis la moitié du XXe siècle, rendent difficile la desserte desIl apparaît donc essentiel de ne pas décor- transports publics partout et pour tous lesréler ces deux dimensions, qui fonction- motifs de déplacement. nent par nature ensemble. En effet, le temps de parcours a peu évo-Cela passe aussi par la mixité fonction- lué depuis les années 60 mais la distancenelle des territoires, quipermet de pour se rendre à son emploi est passée derationaliser les trajets, en rapprochant 3 km à 40 km quotidiens. S’il a exploséles services des lieux d’emploi, des pendant les années 1980, le phénomènecommerces et des lieux de vie. Cela ne se résorbe pas aujourd’hui: au courscontribue à rendre pertinents les trans- des 20 dernières années, la distance do-ports publics et les modes actifs. micile-travail a encore augmenté de plus de 2 km.31 31. INSEE, enquête mobilité des personnes, 2018. 24 IDÉES REÇUES 28 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public