IDÉE N° 4 reçue Cela ne sert à rien de développer le réseau ou l’améliorer, les lignes ne seront pas empruntées… Vraiment? Les bus roulent à moitié vide, je ne vais pas perdre de l’argent à créer des lignes ou augmenter la fréquence! ” Par un élu de conseil communautaire I l y a une corrélation manifesteFaire gagner 10 minutes de trajet à entre l’offre réelle et l’offre perçuechaque usager inciterait 52 % d’entre par les usagers et donc leureux à se reporter sur les transports col- propension à les utiliser. L’offre lectifs. conditionne l’usage, même si elle n’est pas le seul facteur. L’intérêt de ce développement de l’offre est la conquête de nouvelles parts de10 min. La création de l’offre aide également àmarché notamment auprès d’un public sa meilleure perception: au-delà ded’actifs, dépendants de leur horaire de 30 kilomètres offerts par an et par habi-travail et dont les choix modaux reposent tant, l’offre perçue par les habitantsen grande partie sur la praticité, le confortde gain de trajet inciterait rejoint l’offre réelle. Donc plus il y a de4et de la disponibilité de l’offre. La desserte52 % des usagers transports, plus les habitants ont le sen-des équipements majeurs en termesà se reporter sur les timent d’en avoir à proximité. d’emploi (zones d’activités, industrielles,tansports collectifs centres commerciaux) correspondant Mais le développement quantitatif deaux rythmes de travail desdits actifs est l’offre n’est pas suffisant. L’améliorationun préalable. de la qualité de celle-ci doit l’accom-Les enquêtes ménages déplacements pagner. La vitesse commerciale troppermettent de mieux identifier les flux faible conduit, pour 71 % des usagers,de voyageurs pour mieux orienter la à rajouter en moyenne 15 minutes depolitique de mobilité. trajet par jour en comparaison de la voi- ture. Il s’agit du principal frein cité à54. Observatoire UTPF IFOP 2023. l’utilisation des transports collectifs.5. Observatoire UTPF IFOP 2023. 24 IDÉES REÇUES 9 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public