IDÉE N° 1 reçue Ce sont les AOM qui sont les seules décisionnaires, moi je n’y peux rien! ” Par un chef d’entreprise local Si les Autorités organisatrices desmobilités sont décisionnairesquant au développement de leurréseau et des modalités d’exploi-leur décarbonation et leurs investissementsen site propre, elle contribuerait à accroîtrel’attractivité des transports publics. tation, ce ne sont pas les seuls acteursLes autres échelons de collectivités, pouvant avoir un impact fort sur la mobilitétels que les départements, au travers de locale. routes départementales et le développe- Les employeurs jouent un rôle prépondé-ment des aires de covoiturage, jouent un rant, en valorisant un mode plutôt qu’unrôle très important de facilitation de l’in- autre, ils aident à ancrer des habitudes.termodalité. Les mairies membres du res- 35 % La plupart du temps, ces avantages vont àl’automobile (véhicules de fonction, parking,sort territorial de l’AOM impulsent ledéveloppement de modes alternatifs à la indemnité kilométrique), ce qui contribuevoiture individuelle par leur action sur l’ur- à faciliter sa pratique quotidienne. Aubanisme, la voirie, et la place du station- dessalariés contraire, le soutien nancier aux transportsfi nement. Enfin, les acteurs sociaux jouent un rôle perçoivent une aide collectifs reste faible: 35% des salariés àla mobilité en transports perçoivent une aide à la mobilité en trans-déterminant auprès de publics spécifiques, ports collectifs, contre 70 % des automo-éloignés de l’emploi, jeunes, séniors ou collectifs, contre bilistes.1 encore en situation de handicap, pour 70 % des automobilistes La puissance publique, autant que les em- favoriser l’autonomie et la mobilité de tous ployeurs, dispose de leviers d’encourage-et toutes. Leur rôle de conseil, de mise en ment au report modal très importants. Lesvisibilité des services existants, et de relais aides publiques sont aujourd’hui princi-d’information est déterminant pour adapter palement orientées vers les modes indivi-l’offre de transports sur un territoire. duels (la voiture, ou le vélo, bien que mi- noritaires). Or en soutenant les AOM dans1. Observatoire de la Mobilité de l’UTPF - 2023. 24 IDÉES REÇUES 6 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public SdVe’reaunilcmeoseu nlretasg? AerO lMe rseopnotr àt mmoêdmael. ..