IDÉE N° 8 reçue L’incitation suffit seule àfaire changer les habitudes de mobilité… Vraiment? “Pour que les gens lâchent la voiture, il suit juste de trouver des moyens de les encourager ” Par plusieurs élus de conseil communautaire L a contrainte est un outil puissantdes répondants de procéder au report pour générer du report modal modal,contre tout juste 47 % en mais pas aussi fort que l’inci-tation et l’amélioration de l’offre.comptant seulement sur l’augmentationdu coût de la vie et les mesures visant60 % La notion de contrainte tend à générerà rendre l’usage de la voiture plus diffi- plus de rejet que d’adhésion de la part cile. des usagers. La stratégie la plus efficace des Français sont prêts est de coupler une politique publiqueEn revanche, l’incitation seule ne sauraità changer de mode de réduction de la place de la voiture etsuffire, et il faut trouver un équilibrede déplacement avec d’incitation à l’usage des transports col-entre les deux. En effet, la seule amé-des mesures à la fois lectifs et des modes actifs pour fairelioration de la desserte convainc 52 % évoluer durablement les pratiques.des répondants à changer de mode.contraignantes et D’après l’observatoire de la Mobilité deC’est donc un levier puissant, mais pas incitatives l’UTPF, le cumul de politiques incitativesaussi puissant qu’une politique incitative et de contrainte à l’usage de la voiturequi restreint dans le même temps l’usage arrivait alors à convaincre jusqu’à 60 %de la voiture. 24 IDÉES REÇUES 13 L’UTPF - Le décodeurdu Transport Public